Chorégraphie Jérémy Alberge
« Agapé », dans la mythologie grecque, c’est l’amour désintéressé, inconditionnel. C’est par la force du mouvement, la singularité des interprètes et l’énergie collective des corps que Jérémy Alberge nous partage une déclaration d’amour dansée.
Lauréat du Concours Sobanova, Jérémy Alberge, passé par le Ballet Junior de Genève mais aussi danseur électro, est un chorégraphe riche de ses expériences éclectiques d’interprète. C’est avec l’envie et la nécessité de parler d’un amour, au-delà du romantisme, qu’il déploie une pièce chorégraphique bouleversante qui commence comme un duo et se transforme en quatuor. La danse se déploie comme un bouclier face à l’adversité et une échappatoire à l’existence. Un cri d’amour collectif pour faire danser l’humanité.
Autour du spectacle
Instant poétique avec Josiane
Avec Jérémy Alberge, Pauline Richard Langendorf, Yam Omer, Noémie Abauzit, Théo Samsworth
Composition originale Ran Bagno, Création lumière Naia Burucoa
Remerciements à Bryan Doisy, Paul Redier, Océane Robin, Adrien Ouaki, Pascale Peladan, Clémence Richier, Grégoire Malandain, Léo Cohen et Alex Shmurak, Patrick De Oliveira pour leur participation.
En partenariat avec le Théâtre Jean-François Voguet / Fontenay-sous-Bois, Centre chorégraphique national de Roubaix, Théâtre La Barcarolle – Scène conventionnée du Pays de Saint-Omer, Théâtre de Suresnes Jean Vilar – festival Suresnes Cités Danse, Centre chorégraphik Pole Pik et le Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne | EMKA dans le cadre de l’Accueil studio. Avec le soutien du ministère de la Culture, la Ville de Fontenay-sous-Bois, la Région Île-de-France et du Conseil départemental du Val-de-Marne. Remerciements à Bryan Doisy, Paul Redier, Océane Robin, Adrien Ouaki, Pascale Peladan, Clémence Richier, Grégoire Malandain, Léo Cohen et Alex Shmurak, Patrick De Oliveira.
Jérémy Alberge
Jérémy Alberge est né en 1992 à Paris. Il commence à s’intéresser à la danse en 2007 et se découvre une passion grandissante pour la culture électro jusqu’à en gagner le championnat de France en 2009. En 2010, il intègre la compagnie Blanca li, pour la création du spectacle Electro Kif. De 2013 à 2015, il rejoint le Ballet Junior de Genève, où il a l’opportunité de jouer des pièces de chorégraphes tels qu’Hofesh Shechter, Wayne McGregor, Barak Marshall, Roy Assaf… En 2019, Jérémy crée son premier solo +10 en hommage à son père. Depuis 2020, il collabore avec Adi Boutrous, pour créer la pièce One More Thing en coproduction avec le Théâtre de La Ville de Paris et la Fabrik Potsdam. En 2021, il crée la compagnie Lamalo. En 2023, Noam remporte le 1er prix au concours les « lendemains qui dansent » La Barcarolle, le 3ème prix international au concours de Burgos et quatre prix chorégraphiques au Concours Sobanova Awards #7 à Paris. Ces derniers prix permettent à Jérémy d’être invité en résidence au CCN de Créteil, puis au Théâtre de Suresnes Jean Vilar.