De Gabrielle Chalmont-Cavache et Marie-Pierre Nalbandian
Mise en scène Gabrielle Chalmont-Cavache
Elles sont neuf : soignantes, mères, filles et résidentes. Elles se rencontrent par la force des choses dans un EHPAD. Le lieu devient le théâtre d’histoires intimes, de paroles sincères, de rires et de la puissance du collectif.
La compagnie Les milles printemps nous propose d’entrer dans le quotidien d’un EHPAD. On y rencontre des mamies fantasques, cette femme qui doit prendre la difficile décision de mettre sa mère en maison de retraite ou encore la directrice de l’établissement au bord de l’implosion. Avec cette galerie de portraits, Biques nous montre qu’à tout âge on est frappé par le regard de l’autre et le poids de la société. En faisant corps ensemble, entre les générations, ces femmes créent un espace joyeux où il fait bon vivre. Les comédiennes se métamorphosent d’un rôle à l’autre avec réjouissance et finesse. Les personnages hauts en couleurs nous touchent profondément et nous font réfléchir. Un spectacle intergénérationnel qui fait du bien et insuffle une énergie vitale : à tout âge, le présent nous appartient !
Autour du spectacle
Prélude oratoire
Avec Claire Bouanich, Sarah Coulaud, Louise Fafa, Lawa Fauquet, Marie-Pascale Grenier, Carole Leblanc, Maud Martel, Taïdir Ouazine, Jeanne Ruff
Collaboration à l’écriture Marina Tomé, Lumières Emma Schler, Scénographie Lise Mazeaud, Création musicale Balthazar Ruff, Chorégraphie Marion Gallet assistée de Louise Fafa, Conception vidéo Jonathan Schupak, Costumes Sarah Coulaud
Production Les mille Printemps. Coproduction La Palène / Rouillac et l’OARA. Avec l’aide à la création de la Direction régionale des affaires culturelles de Nouvelle Aquitaine – Ministère de la Culture. Avec le soutien de l’ADAMI et du département de Seine-et-Marne. Avec la participation artistique du Jeune théâtre national. En partenariat avec Le Théâtre Gérard Philipe – CDN de Saint-denis, la Maison Maria Casarès, le collectif Scènes 77, le Théâtre Luxembourg / Meaux, l’Horizon / La Rochelle, le Théâtre Jacques Prévert / Aulnay sous-bois, l’association AH? / Parthenay, La Grange-Dîmière – Théâtre de Fresnes.