Salle Jean Vilar
Tarif A
2h
Dès 14 ans

Conception originale, dramaturgie et direction artistique Valentine Losseau
Magie et mise en scène Valentine Losseau et Raphaël Navarro
Chorégraphie Leïla Ka

Un an après sa première apparition au Théâtre de Suresnes, la magie nouvelle revient avec la dernière création de Valentine Losseau. Entre lévitation, apparitions et disparitions, On m’a trouvée grandie est aussi un hommage aux femmes et à leur révolte.

Comme point de départ de On m’a trouvée grandie, il y a la petite salle Claude Bernard, à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Ici, au début du XXe siècle, des femmes jugées hystériques sont internées puis étudiées par les médecins. À l’instar de Madeleine, celle qui a vécu toute sa vie sur la pointe des pieds et qui dit aussi traverser des épisodes de lévitation. On m’a trouvée grandie fait le récit de ces femmes, de leur soulèvement intime, de leur enfermement, de leur éloignement de la société et de la tutelle médicale masculine exercée sur elles. Pour cette nouvelle création, la compagnie 14:20, fondatrice de la magie nouvelle, poursuit ses expérimentations en développant de nouvelles inventions magiques spectaculaires et sensibles. Avec la promesse d’un instant plein d’émerveillements et de mystères.

La compagnie 14:20 avait présenté La soirée magique au Théâtre de Suresnes en décembre 2022.

La presse en parle
  • La compagnie 14:20 a redonné ses lettres de noblesse à la magie et l’a fait entrer dans les lieux les plus prestigieux. Du Théâtre du Rond-Point à Chaillot, en passant par l’opéra d’Aix ou la Comédie-Française, on s’arrache cette forme artistique qui associe à l’illusion la danse, le théâtre, la musique…

  • On m’a trouvée grandie», dernière création de la compagnie, est un sommet de prouesse technologique avec un procédé inédit qui permet de «créer des zones d’invisibilité sur le plateau.

  • Valentine Losseau mobilise des techniques de lévitation, et pour la première fois un dispositif d’invisibilité qui promet des effets spectaculaires.

  • Pour cette nouvelle création, la compagnie 14:20, fondatrice de la Magie nouvelle, poursuit ses expérimentations en développant de nouvelles inventions magiques spectaculaires et sensibles. Avec la promesse d’un instant plein d’émerveillements et de mystères.

Avec David Murgia, Leïla Ka, Yvain Juillard, Florence Peyrard, Delphine Lanson
Avec la présence de Marco Bataille-Testu, Thierry Debroas, Théo Jourdainne, Mickaël Marchadier personnel soignant de la Pitié-Salpêtrière

Texte Valentine Losseau, Yvain Juillard, Leïla Ka, Delphine Lanson, David Murgia, Florence Peyrard, Scénographie Benjamin Gabrié, Lumière Valentine Losseau accompagnée de Maureen Sizun Vom Dorp, Costumes Siegrid Petit-Imbert, Musique originale Valentine Losseau, Régie générale et plateau Mickaël Marchadier, Marine Bragard, Conseil direction technique François Revol, Régie lumière Maureen Sizun Vom Dorp en alternance avec Martín Barrientos, Régie spéciale, topeur Camille Gateau, Régie son Clément Netzer, Régie shadow et régie plateau Marco Bataille-Testu, Régie plateau Thierry Debroas, Théo Jourdainne, Jessica Williams, Construction accessoires William Defresne, Conseil lumière Pascal Laajili, Conseil son Dominique Bataille, Production Compagnie 14:20, Direction administrative et de production Luz Mando, Chargée d’administration Liana Déchel, Assistant Jules Trouillard

Production Compagnie 14:20. Coproduction La Villette-Paris, Célestins – Théâtre de Lyon, Les Nuits de Fourvière – Festival international de la métropole Lyon, Théâtre de Caen, La Plateforme 2 pôles cirque en Normandie – La Brèche Cherbourg, SPRING – festival international des nouvelles formes de cirque, Grand CIEL,  La Madeleine – Scène conventionnée de Troyes, Points communs – Nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise, Théâtre de Suresnes Jean Vilar, Théâtre le Rive Gauche / Saint-Étienne-du-Rouvray, Le Préau – Centre dramatique national de Normandie-Vire, Théâtre des Quartiers d’Ivry – Centre dramatique national du Val-de-Marne.

Clément Debailleul, Valentine Losseau et Raphaël Navarro sont artistes associés à DSN de Dieppe, ils sont marraine/parrains de la 81e promotion de l’ENSATT. Valentine Losseau et Raphaël Navarro sont associés pour la pédagogie et la recherche au CNAC ; ils font fait partie du comité d’artistes qui accompagne le TJP – Centre dramatique national de Strasbourg-Grand Est et en initiative d’artiste à La Villette-Paris. Valentine Losseau est également artiste associée à La Madeleine – Scène conventionnée de Troyes. Elle est lauréate du dispositif Recherche en théâtre et en arts associés de la DGCA. Le dispositif ZEUXIS a reçu le soutien du DICREAM et de la Fondation BNP Paribas. La Compagnie 14:20 est conventionnée par le ministère de la Culture – DRAC Normandie et la Région Normandie. Elle bénéficie du soutien de la Fondation BNP Paribas pour le développement de ses projets. On m’a trouvée grandie est soutenu par le département de la Seine Maritime.