Scolaires | Plus d'infos

Salle Jean Vilar
Tarif B
1h35
Dès 14 ans

Écriture et conception Julie Bertin et Léa Girardet
Mise en scène Julie Bertin

Libre arbitre raconte l’histoire vraie de l’athlète Caster Semenya. Double championne olympique du 800 m, elle a été privée de compétitions internationales en 2019, car jugée pas assez féminine. Vivez une enquête haletante sur le contrôle du corps féminin dans le milieu du sport.

Berlin 2009. Championnat du monde d’athlétisme. Caster Semenya remporte la médaille d’or du 800 mètres femmes. Aussitôt, la jeune athlète sud-africaine éveille les soupçons de la Fédération internationale et doit se soumettre à un « test de féminité » puis à un traitement hormonal pour retrouver les pistes de course dans la catégorie femmes. Plus de dix ans après, Caster Semenya se bat toujours pour faire valoir ses droits auprès des instances juridiques. Avec Libre arbitre, Julie Bertin et Léa Girardet portent à la scène ce récit intime et politique. Elles interrogent ainsi les discriminations à l’encontre des sportives et de leurs performances, l’obligation pour elles de correspondre à un genre féminin limité et stéréotypé.

Le spectacle sera suivi d’un bord de scène. 

La presse en parle
  • À travers le parcours de Caster Semenya, Libre arbitre questionne la représentation du corps des femmes, son contrôle et les rapports de pouvoir à l’oeuvre dans notre société.

Autour du spectacle

Spectacle "Libre arbitre" de Julie Bertin et Léa Girardet, programmé au Théâtre de Suresnes Jean Vilar
Salle Jean Vilar
Gratuit

À l’issue de la représentation de Libre arbitre du jeudi 4 avril, nous vous proposons de rencontrer l’équipe artistique qui répondra à vos questions lors d’un échange convivial en bord de scène, dans la salle Jean Vilar.

Bord de scène sous réserve de modification.

Bord de scène

À l’issue de la représentation de Libre arbitre du jeudi 4 avril, nous vous proposons de rencontrer l’équipe artistique qui répondra à vos questions lors d’un échange convivial en bord de scène, dans la salle Jean Vilar.

Bord de scène sous réserve de modification.

Avec Kadiatou Camara, Léa Girardet, Cléa Laizé, Julie Teuf

Collaboration artistique Gaia Singer, Scénographie et vidéo Pierre Nouvel, Son Lucas Lelièvre, Lumières Pascal Noël, Costumes Floriane Gaudin, Chorégraphie Julien Gallée-Ferré

Libre arbitre est librement inspiré de la vie de Caster Semenya.

Production Cie Le Grand Chelem et ACMÉ. Coproduction Le Quartz – Scène nationale / Brest, Le Safran – Scène conventionnée d’Amiens Métropole, Réseau La Vie devant soi, Théâtre de Chevilly-Larue, Théâtre Antoine Vitez – Scène d’Ivry, Théâtre de Châtillon, Théâtre Jean Vilar / Vitry-sur-Seine, PIVO – Scène conventionnée « Art en territoire », Théâtre Dunois, L’entre deux – Scène de Lésigny. Accueil en résidence Théâtre de Chevilly-Larue, Théâtre 13, Le CENTQUATRE-PARIS, La Ville de Pantin (Salle Jacques Brel), Théâtre de Châtillon, Le Safran – Scène conventionnée d’Amiens Métropole. Avec le soutien de la DRAC Île-de-France, la Fondation Alice Milliat, le fonds d’insertion de l’École du TNB et avec la participation artistique du Jeune théâtre national. Projet lauréat du Réseau La Vie devant Soi 2020.

Actu

Making-of "Suresnes en scène !"

Making-of de l’exposition « Suresnes en scène ! » : entrez dans les coulisses des photos réalisées par Arnaud Kehon, avec la […]

Lire la suite