Scolaires | Plus d'infos

Salle Jean Vilar
Tarif Jeune Public
55 min
Dès 6 ans

D’après l’œuvre de Jack London
Mise en scène et adaptation Quentin Dubois

Trois percussionnistes et une illustratrice donnent vie en direct, en musique et en images au destin héroïque et tragique de Buck, le chien héros du premier chef d’œuvre de Jack London.

Buck est un brave chien domestique à la vie paisible. Enlevé à son maître, il se retrouve confronté bien malgré lui aux rudes conditions de vie du grand Nord canadien puisqu’il doit devenir chien de traineau. D’expédition en expédition, il apprend à vivre en meute, à obéir aux ordres, à dormir dans la neige, à voler de la nourriture et à se soumettre à la loi du bâton. Sa rencontre avec son nouveau maître adoré, John Thornton, est déterminante mais le destin de Buck est décidément semé d’embuches.

Mise en relief par les compositions originales de Quentin Dubois et les couleurs de Marion Cluzel, cette quête libératrice racontée à travers la vision du chien Buck invite petits et grands à l’aventure !

Autour du spectacle

Théâtre de Suresnes
5 €
Dès 6 ans

Un atelier où vous pourrez manipuler des matières sonores, bruiter des ambiances, des images et s'initier à la pratique du rythme à travers des jeux musicaux collectifs, accompagné d'un musicien du spectacle L'Appel de la forêt.

Inscription obligatoire.

Inscription

Atelier parent/enfant : Bruitages sonores et percussions

Un atelier où vous pourrez manipuler des matières sonores, bruiter des ambiances, des images et s'initier à la pratique du rythme à travers des jeux musicaux collectifs, accompagné d'un musicien du spectacle L'Appel de la forêt.

Inscription obligatoire.

Dessin live et illustration Marion Cluzel en alternance avec Antoine Rocher
Musiciens Ying-Yu Chang en alternance avec Lou Renaud-Bailly, Quentin Dubois, Raphaël Aggery en alternance avec Théo His-Mahier Voix off Jacques Verzier

Regard complice Elisabeth St Blancat
Musique Quentin Dubois
Création sonore et vidéo Pierre Olympieff
Création lumière Jean-Yves Pillone
Création costumes Emilie Piat

Production Ensemble TaCTuS. Coproduction Théâtre des Clochards Célestes. Avec le soutien de Subsistances – Lyon, la SPEDIDAM, la SACEM et l’ADAMI

Le texte de L’appel de la forêt résonne au fond de moi depuis l’enfance. Sa force narrative, son souffle unique et sauvage ne m’ont pas quittés. Depuis longtemps je cherchais la forme la plus adaptée pour mettre en scène cette ode à la liberté, à l’espoir. Ce premier succès de Jack London est une bulle d’oxygène. Il me semblait nécessaire aujourd’hui d’en proposer une nouvelle lecture. Surtout, je souhaitais faire découvrir ou redécouvrir cet ouvrage qui ne peut, de mon point de vue, qu’enthousiasmer les plus jeunes comme les plus grands. Le récit nous ramène à des éléments essentiels de la vie : la Nature, les Bêtes, l’Homme, la Vie, la Mort. Cet appel sauvage est intemporel. Il fait écho à l’inexorable histoire humaine ainsi qu’à notre société d’aujourd’hui dans laquelle nos travers, à nous les hommes, n’ont pas
changés. Le choix de ce texte s’est imposé à moi comme une évidence.
Quentin Dubois