• Saison 2023-2024
Salle Aéroplane
1h10
Dès 13 ans

D’après L’Art de perdre d’Alice Zeniter
Mise en scène et adaptation Sabrina Kouroughli

Sabrina Kouroughli adapte le roman d’Alice Zeniter, prix Goncourt des lycéens 2017, en réunissant Yema, la grand-mère, et Naïma la petite-fille qui reconstitue le puzzle de sa famille et interroge ses racines pour se reconstruire.

Naïma travaille dans une galerie d’art à Paris quand surviennent les attentats de 2015. Bouleversée, elle décide de partir à la recherche de son identité et de l’histoire de sa famille. Elle veut dépasser le silence de son père et comprendre la honte de son grand-père harki. À travers la relation qui la lie à sa grand-mère, la gardienne du temple, elle interroge ses racines pour se reconstruire. Non sans humour, les anecdotes familiales se succèdent et permettent à Naïma de se sentir apaisée. Sabrina Kouroughli déploie avec beaucoup de sensibilité un conte qui se transforme en saga familiale et éclaire la grande histoire à la lueur des récits intimes.

La presse en parle
  • Coup de coeur : Sabrina Kouroughli signe une adaptation théâtrale fine et délicate du roman d’Alice Zeniter joué au 11. «L’Art de perdre » : pari gagnant. Adapter « L’Art de perdre », sommet littéraire de l’année 2017, sacré Goncourt des lycéens, en une pièce de théâtre de moins d’une heure ? Sacré défi. Mais pari gagnant. La force du spectacle, joli trio plein de délicatesse, c’est de faire entendre la langue de Zeniter, drôle et précise, percutante et émouvante. Au final, une adaptation intelligente qui recentre le récit sur la transmission. Délicat et important.

  • Sabrina Kouroughli adapte le très beau roman d’Alice Zeniter en quête de réconciliation avec la mémoire de sa famille (…) Une fragilité qu’incarne magnifiquement Sabrina Kouroughli de sa voix tremblante formulant l’incertitude et les hésitations d’une jeune femme en perpétuelle construction (…) L’humour qui traverse le spectacle de bout en bout permet de ne jamais tomber dans le pathos.

  • Sabrina Kouroughli adapte et met en scène le roman d’Alice Zeniter en réunissant Yema, la grand-mère, et Naïma la petite-fille qui reconstitue le puzzle de sa famille et interroge ses racines pour se reconstruire !

Avec Fatima Aibout, Sabrina Kouroughli, Issam Rachyq-Ahrad

Collaboration artistique Gaëtan Vassart, Dramaturgie Marion Stoufflet, Son Christophe Séchet, Regard complice Magaly Godenaire

Production Compagnie La Ronde de Nuit. Coproduction Théâtre Gérard Philipe – CDN de Saint-Denis. Avec l’aide au projet de la DRAC Île-de-France – ministère de la Culture et de la Spedidam. Avec le soutien du CENTQUATRE-PARIS et du Carreau du Temple.

Alice Zeniter

Née en 1986, Alice Zeniter est une écrivaine française. Ancienne élève de l’École Normale Supérieure, elle a vécu en Hongrie où elle a enseigné le français. Elle est l’auteure de cinq romans, tous récompensés. L’Art de perdre, retrace l’histoire d’une famille sur trois générations, à travers l’Algérie et la France. Il a été récompensé du Prix Goncourt des lycéens, du Prix littéraire Le Monde, du Prix du Libre Inter, entre autres. Alice Zeniter est par ailleurs, scénariste, réalisatrice et dramaturge. Elle a écrit et joué Une fille sans histoire au Théâtre du Rond-Point et en tournée. En 2022, elle publie Toute une moitié du monde aux Éditions Flammarion.

Bibliographie :

  • 2020 Comme un empire dans un empire (Flammarion)
  • L’Art de perdre (Flammarion, 2017, 512 p.)
    • Prix Goncourt des lycéens 2017
    • Prix littéraire du Monde 2017
    • Prix Landerneau des lecteurs 2017 > Prix des libraires de Nancy
  • Juste avant l’oubli (Flammarion, 2015, 288 p.)
    • Prix Renaudot des lycéens 2015
    • Prix de Trouville 2016
  • Sombre Dimanche (Albin Michel, 2013, 288 p.)
    • Prix de la Closerie des Lilas 2013
    • Prix du Livre Inter 2013
    • Prix des lecteurs de l’Express 2013
  • Jusque dans nos bras (Albin Michel, 2010, 240 p.)
    • Prix littéraire de la Porte Dorée 2010
    • Prix littéraire Laurence Trân 2011
  • Deux moins un égal zéro (Éditions du Petit Véhicule, coll. «Plaine Page», 2003).

 

Sabrina Kouroughli

Diplômée du CNSAD en 2004 (classes de Joël Jouanneau, Éric Ruf et Gérard Desarthe) après des études au conservatoire de Danse de Lyon. Elle travaille sous la direction de Joël Jouanneau (J’étais dans ma maison et j’attendais que la pluie vienne de Jean-Luc Lagarce à la Cité Internationale (Festival d’Automne), spectacle pour lequel elle obtient la nomination Révélation meilleure comédienne aux Molières 2005 ; Atteintes à sa vie de Martin Crimp (Cité Internationale, Festival d’automne) ; Le Marin d’eau douce de Joël Jouanneau ; Sous l’œil d’Œdipe d’après Sophocle au Festival d’Avignon, Jean Louis Martinelli, (Kliniken de Lars Norén), Philippe Adrien (Meurtres de la princesse juive d’Armando Llamas), Jacques Nichet (Faut pas payer de Dario Fo ; Le Commencement du Bonheur de Giacomo Leopardi aux Amandiers ; Variation sur le temps au Collège de France), Gilberte Tsaï (Le gai savoir d’après Duras), Pauline Bureau (Le songe d’une nuit d’été), Jacques Vincey (Jours Souterrains de A. Lygre,), Bernard Sobel (L’homme inutile d’Olecha à La Colline), Christophe Rauck (Les serments indiscrets de Marivaux au TGP), Gaëtan Vassart (Anna Karénine – Les bals où on s’amuse n’existent plus pour moi d’après Tolstoï ; Mademoiselle Julie d’après Strindberg, Bérénice de Racine à la Manufacture d’Ivry).

Professeur d’art dramatique, Sabrina Kouroughli intervient régulièrement en classes de première et terminale, option théâtre, au lycée René Cassin d’Arpajon, en ateliers de mise en scène, d’écriture et de jeu à la Comédie de Picardie, à la Royale Académie Internationale d’Été de Wallonie, Belgique ; à l’école Florent.

Actuellement, elle travaille en collaboration avec le TGP – Saint-Denis dans des classes de seconde et première au lycée Gustave Monod à Saint Gratien. Sabrina Kouroughli écrit en 2012 Retours en loge, texte dramatique qui reçoit les Encouragements du Centre National du Théâtre, et mis en espace à la Comédie de Picardie après sélection par le Comité de lecture du théâtre.
Metteuse en scène, Sabrina Kouroughli signe la dramaturgie ou la collaboration à la mise en scène de Jacques Nichet dans Braises et cendres d’après Blaise Cendras, création à la Scène Nationale d’Albi ; Compagnie de Beckett créé au Théâtre National de Toulouse, Anna Karénine – Les bals où on s’amuse n’existent plus pour moi d’après Tolstoï mis en scène de Gaëtan Vassart, et Mademoiselle Julie. En 2019, Sabrina Kouroughli met en scène avec Gaëtan Vassart Bérénice de Racine à la Manufacture des Oeillets, Théâtre des Quartiers d’Ivry, CDN du Val-de-Marne. En 2019, Sabrina Kouroughli est présélectionnée avec Gaëtan Vassart à la direction du CDN du Quai d’Angers, aux côtés de Thomas Jolly, Roland Auzet et Renaud Herbin. En Juillet 2022, elle met en scène L’Art de perdre, adaptation du roman d’Alice Zeniter au 11-Avignon, avec le soutien du TGP-CDN de Saint-Denis. Le spectacle rencontre un succès public et critique.