Salle Jean Vilar
Tarif A
1h05
Dès 8 ans

Chorégraphie Dada Masilo

Avec Le Sacrifice, la chorégraphe Dada Masilo bouscule les codes du mythique Sacre du Printemps en composant un ballet époustouflant qui donne toute sa place à la danse traditionnelle et aux rites du peuple Tswana.

Après ses célèbres réinterprétations de Giselle, de Carmen et du Lac des Cygnes, la très talentueuse chorégraphe sud-africaine Dada Masilo s’attaque au monumental et révolutionnaire Sacre du Printemps avec une relecture qui rend hommage à la version de Pina Bausch. Sur un plateau dépouillé, Dada Masilo apparaît entourée de onze danseurs et de quatre musiciens sud-africains. La composition musicale faite de chants scandés, de percussions, de violon et de clavier, fait le choix de s’affranchir de la musique de Stravinsky.

La chorégraphie libre de Dada fusionne les esthétiques de la danse contemporaine, sa base, avec des danses rituelles tswanaises, comme une forme d’hommage à ses racines. Les danses du peuple Tswana, expressives et rythmées, sont pratiquées dans les cérémonies traditionnelles.

Dada Masilo se sert de la richesse de cette matière gestuelle chargée d’histoire pour raconter le sacrifice d’une élue, à sa manière. Et elle en profite pour interroger plus largement et magnifiquement les maux de notre humanité.

Avec Dada Masilo, Sinazo Bokolo, Refiloe Mogoje, Thandiwe Mqokeli, Lwando Dutyulwa, Thuso Lobeko, Songezo Mcilizeli, Steven Mokone, Lebo Seodigeng, Tshepo Zasekhaya

Musique Ann Masina, Leroy Mapholo, Tlale Makhene, Nathi Shongwe

Costumes David Hutt

Une commande de The Prince Claus Fund Next Generation Award 2018, The Joyce Theatre Foundation’s Stephen and Cathy Weinroth Fund for New Work. Avec le soutien de Buhnen Koln/Tanz Koln, Ruhrfestspiele Recklinghausen GmbH et de la Maison de la Danse, Lyon.