Texte Xavier-Laurent Petit
Adaptation Catherine Verlaguet
Mise en scène Olivier Letellier
Chorégraphie Valentine Nagata-Ramos
Akil a une malformation cardiaque. Il faudrait l’opérer, mais ça coûte cher… Très cher. Une seule solution : sa mère doit gagner le marathon pour empocher la récompense. Alliant danse hip-hop et théâtre, le spectacle d’Olivier Letellier conte la force de l’amour filial et la puissance de l’espoir.
Adapté par Catherine Verlaguet d’après le très beau roman de Xavier-Laurent Petit, Mon petit cœur imbécile est une pièce d’amour qui raconte la course folle d’une mère pour continuer à faire battre le cœur de son fils. Dans une ingénieuse mise en scène immersive, une danseuse hip-hop et un comédien nous enveloppent dans un dialogue captivant entre mots et mouvements. Cette histoire bouleversante dit combien l’amour peut pousser les êtres à donner le meilleur d’eux-mêmes. L’enfance, la combattivité, l’entraide sont autant de sujets traversés par ce spectacle d’une grande énergie et d’une rare humanité.
Spectacle hors les murs dans le gymnase du collège Henri Sellier : 5 avenue Emmanuel Kant à Suresnes
(!) Pas de navette pour ce spectacle.
Autour du spectacle
Avec Fatma-Zahra Ahmed et Romain Njoh
Assistant à la mise en scène Guillaume Fafiotte, Scénographie Cerise Guyon, Création son et musique Antoine Prost, Création costumes Augustin Rolland
Production Les Tréteaux de France – Centre dramatique national. Coproduction Théâtre Chevilly-Larue André Malraux, Le Strapontin – Scène de territoire arts de la parole / Pont-Scorff, Le Phare – CCN du Havre Normandie, Le Volcan – Scène nationale du Havre, Le Ballet du Nord – CCN Roubaix Hauts-de-France, Théâtre de Suresnes Jean Vilar, CRÉA Kingersheim – Scène conventionnée d’intérêt national art, enfance, jeunesse. Avec le soutien de La Commune – Centre dramatique national / Aubervilliers.
Olivier Letellier
Olivier Letellier se forme à l’École internationale Jacques Lecoq. Il découvre le conte à travers celle et ceux qui deviendront ses mentors : Gigi Bigot, Abbi Patrix et Pépito Matéo. En 2000, il créé sa compagnie Le Théâtre du Phare. Il se met en scène dans deux premiers spectacles, récits initiatiques sur la construction masculine et le devenir adulte : L’Homme de fer et La Mort du roi Tsongo. En 2010, il obtient le Molière du spectacle Jeune Public pour Oh Boy ! adaptation du livre de Marie-Aude Murail par Catherine Verlaguet. En juillet 2022, Olivier Letellier devient directeur des Tréteaux de France, Centre dramatique national itinérant, avec un projet résolument tourné vers la jeunesse, la joie et le corps, porté par les écritures contemporaines du théâtre de récit.
De 2015 à 2017, Olivier Letellier a été artiste associé au Théâtre National de Chaillot – Paris. Il est actuellement artiste associé au Théâtre de la Ville-Paris et au Grand T – Théâtre de Loire Atlantique – Nantes et à la Filature – Scène nationale de Mulhouse.
Valentine Nagata-Ramos
Valentine Nagata-Ramos est née au Japon d’une mère espagnole et d’un père japonais et a grandi en France. Inspirée par les traditions asiatiques et le modernisme européen. Elle commence le breakdance en 1998. Les lieux publics et les gares vides lui servent de terrains de jeu avant d’intégrer la compagnie Black Blanc Beur (première compagnie de danse hip-hop française). Elle décroche un titre de vice-championne du monde en 2004, au BOTY, ainsi qu’une victoire au We Bgirlz en 2007 et le titre de meilleure B.girl à l’IBE 2008. Ces différentes victoires lui permettent d’accéder à une renommée internationale et d’être appelée à juger de multiples évènements hip-hop à travers le monde. En parallèle, elle danse pour plusieurs compagnies dont Montalvo/Hervieu, Farid Berki… Elle fonde sa compagnie Uzumaki pour chorégraphier son propre solo Sadako en 2011. Soucieuse de transmettre son savoir et son expérience à la nouvelle génération, elle enseigne en parallèle à diverses occasions.