Salle Jean Vilar
Tarif A
1h10
Dès 8 ans

Direction musicale Julien Chauvin

Le Théâtre de Suresnes Jean Vilar est heureux d’accueillir ce concert caritatif organisé par la Fondation-Hôpital Foch au profit de la recherche médicale.

Formation incontournable pour les musiciens et leur entrée dans la vie professionnelle, l’Orchestre Français des Jeunes est reconnu pour son rayonnement artistique. Spécialisé dans les répertoires du XVIIIe siècle, Julien Chauvin est le directeur musical de la session classique de l’Orchestre. C’est donc un programme associant un chef-d’œuvre de Beethoven, La Symphonie nº5, à une œuvre plus rare de Haydn, La Symphonie concertante, qui est proposé. Basée à Suresnes et reconnue d’utilité publique en 1929, la Fondation-Hôpital Foch soutient chaque année des projets de recherche d’excellence, d’acquisition d’équipements haute technologie et finance des programmes de formation pour les jeunes médecins qui font de l’Hôpital Foch un établissement de pointe, fondé sur l’innovation et l’exigence. Une magnifique rencontre avec la musique classique, au service du projet de la Fondation-Hôpital Foch.

L’ensemble des bénéfices de la soirée sera reversé à la Fondation-Hôpital Foch.

Musiciens solistes de l’Orchestre Français des Jeunes : Ai Nakano, Claudia Loyer, Althea Inial, Hugo Saint-Rose

Ludwig van Beethoven (1770-1827), Egmont (ouverture), Symphonie n°5 en ut mineur op. 67

Joseph Haydn (1732-1809), Symphonie concertante pour violon, violoncelle, hautbois et basson en si bémol majeur Hob. 1 : 105

L’Orchestre Français des Jeunes

L’Orchestre Français des Jeunes Structure incontournable dans l’entrée dans la vie professionnelle de l’orchestre, l’Orchestre Français des Jeunes est unanimement reconnu pour son rayonnement artistique et son excellence musicale. Célébré en France et à l’étranger, l’OFJ est un projet sans équivalent en France, qui réunit de jeunes musiciens de haut niveau issus de l’ensemble du territoire. Formation intensive, engagement artistique et diffusion dans les plus grandes salles françaises (Philharmonie de Paris, Opéra de Dijon, Nouveau Siècle de Lille…) et internationales constituent aujourd’hui l’ADN de l’orchestre.

Julien Chauvin est le directeur musical de la session classique de l’OFJ. Ce violoniste et chef d’orchestre spécialisé dans les répertoires du XVIIIe siècle enthousiasme les salles et la presse par son charisme et sa connaissance hors du commun des œuvres de Haydn et de Beethoven. Avec l’OFJ, Julien Chauvin a noué un compagnonnage privilégie, et initie chaque année les jeunes musiciens au style et à l’esprit viennois du XVIIIe siècle.

Pour le théâtre Jean-Vilar, l’OFJ propose un programme associant un chef-d’œuvre de Beethoven, la Symphonie n° 5, à une œuvre rare de Haydn, la Symphonie concertante pour violon, violoncelle, hautbois et basson. L’alliance de ces deux maîtres de l’orchestre est une magnifique initiation à la musique classique, qui permettra de mettre tout particulièrement en valeur quatre jeunes interprètes de l’OFJ. Ai Nakano, Claudia Loyer, Althea Inial et Hugo Saint-Rose s’emparent du défi technique que constituent les parties solistes de la Symphonie concertante de Haydn.