Salle Aéroplane
Tarif B
1h30
Dès 12 ans

D’après Le Monde d’hier de Stefan Zweig
Direction artistique Olivier Plaisant
Mise en espace et interprétation Stanislas Roquette
Avec l’Ensemble Vocal et Florence Chalamet piano

Le passé peut-il encore éclairer le présent ? En s’inspirant du livre Le Monde d’hier de Stefan Zweig, œuvre magistrale d’un écrivain visionnaire, Olivier Plaisant imagine un voyage musical et littéraire dans une Europe au tournant de son histoire.

Accompagné d’une pianiste et d’un ensemble vocal, le comédien Stanislas Roquette nous invite à revivre les derniers instants d’une Europe des empires sur le point de disparaître. Naviguant entre concert, lecture et théâtre, ce voyageur entame une traversée des plus grandes œuvres littéraires et musicales d’une époque de profondes mutations, de Goethe à Rolland en passant par Rilke, Schubert et Siméon. Des Lieder aux chants populaires en passant par le tango habanera, de poèmes en extraits de journaux, autant de fragments d’un monde disparu, qui sonnent comme une douce invitation à mieux mesurer ce que nous avons perdu tout en continuant à espérer.

❝Dès ma prime jeunesse, rien n’avait été plus fort en moi
que le vœu intime de demeurer libre et indépendant.❞
Stefan Zweig

Autour du spectacle

Théâtre de Suresnes
4h
Dès 14 ans
Participez à un atelier d’initiation à la pratique théâtrale destiné aux amateurs adultes et adolescents (à partir de 14 ans),  animé par Stanislas Roquette, comédien et metteur en scène du spectacle Le Voyageur. Inscription ouverte à partir du 1er septembre 2020.

Atelier théâtre

Participez à un atelier d’initiation à la pratique théâtrale destiné aux amateurs adultes et adolescents (à partir de 14 ans),  animé par Stanislas Roquette, comédien et metteur en scène du spectacle Le Voyageur. Inscription ouverte à partir du 1er septembre 2020.

Stanislas Roquette
Né en 1984, Stanislas Roquette est metteur en scène, comédien et formateur dans de nombreux contextes pour des ateliers de pratique théâtrale et de prise de parole en public. Il compte à son actif plusieurs réalisations, notamment Ode maritime de Fernando Pessoa ou Les Règles du savoir-vivre dans la société moderne de Jean-Luc Lagarce (spectacle créé en Russie et en russe). Comédien nominé pour la révélation théâtrale au Prix du Syndicat de la Critique en 2012, il a notamment joué sous la direction de Jacques Lassalle, Denis Guénoun, Christian Schiaretti, Roland Auzet, Gabriel Garran, Pauline Masson, Céline Schaeffer, Léonard Matton, Miquel Oliu Barton et Gérald Garutti.

Olivier Plaisant
Né à Marseille, organiste et chanteur de formation, Olivier Plaisant a suivi l’enseignement d’Elisabeth Sandri à Marseille, d’Alain Aubin puis de Marie-Claire Cottin à Paris. Directeur artistique d’ensembles tels que La Petite Suite, qu’il a créé,  il dirige aujourd’hui le chœur de chambre  Les Divertissements et la formation L’Ensemble Vocal. Fortement inspiré par les passerelles entre les différentes disciplines artistiques, les différentes cultures, il a conçu et créé plusieurs spectacles associant chanteurs, instrumentistes, acteurs, gens de lettres et parfois plasticiens.

Florence Chalamet
Née à Valence, Florence Chalamet obtient un 1er Prix des Conservatoires de Musique de Valence et d’Orléans en piano et musique de chambre. Elle étudie le piano en France avec Marie-Claude Schillinger, Béatrice Hindley et Anne-Lise Gastaldi, et aux USA avec William Phemister et Sylvia Wang (Chicago). Elle se produit en soliste dans le 1er Concerto de Beethoven et le Concerto pour 2 pianos et orchestre de Francis Poulenc, sous la direction de Jean-Marc Cochereau. Aimant travailler en groupe avec chanteurs solistes, chœur et orchestre, elle accompagne depuis 1997 des chœurs parisiens et notamment Les Divertissements et L’Ensemble Vocal.

L’Ensemble vocal
La formation L’Ensemble Vocal est le fruit de la collaboration entre des musiciens chambristes et un chef, Olivier Plaisant. Ce groupe fondé en 2017 à l’occasion d’une production autour de motets et de cantate de Bach est composé de chanteurs et instrumentistes, tous grands amateurs ou semi-professionnels.

Le Monde d’hier, souvenirs d’un Européen de Stefan Zweig, traduit de l’allemand par Dominique Tassel © Editions Gallimard pour la traduction

An Lottchen de Johann Wolfgang von Goethe, traduit de l’allemand par Dominique Tassel © Editions Gallimard pour la traduction

Les élégies de Duino, 4ème élégie de Rainer Maria Rilke, Editions Points

Traité des sentiments contraires II de Jean-Pierre Siméon, Cheyne Editeur

Correspondance Romain Rolland, Stefan Zweig, Les Editions Albin Michel

Jean-Christophe de Romain Rolland, Les Editions Albin Michel

Franz Schubert 1787-1928
An die Musik
An Sylvia
Sonate D.960, Ecossaise D529 N°1
Winterreise : Gute NachtWinterreise: Der Wegweiser
Die junge Nonne

Kurt Weill 1900-1950
Morgenchoral des Peachum
Zweites Dreigroschenfinale
Lied von der Unzulänglichkeit menschlichen Strebens
Ruf aus der Gruft
Surabaya Johnny
Und was bekam des Soldaten Weib ?
Youkali

Hanns Eisler 1898-1962
Klavierstücke für Kinder
Andantino

Production Via I La Petite Suite.