• Saison 2021-2022
Salle Aéroplane
50 min
Dès 8 ans
Création

Création Johanna Faye, Julien Fouché, Guillaume Humery, Léo Jassef
Danse Johanna Faye

Le spectacle de Johanna Faye déploie une grande diversité d’esthétiques chorégraphiques… Mais aussi musicales avec le clarinettiste Yom et le pianiste Léo Jassef.

« Inspirations plurielles » pourrait être le sous-titre de cette création. C’est en effet le fil conducteur du spectacle de Johanna Faye. Sa grammaire chorégraphique mixe l’importance du rapport au sol, extraite de sa pratique de b-girl (breakdance), et la verticalité de la danse contemporaine. Des inspirations plurielles qui se retrouvent également dans sa complicité avec les deux musiciens Yom et Léo Jassef. Si le clarinettiste est connu pour ses influences klezmer, sa collaboration avec le pianiste Léo Jassef s’épanouit dans le jazz ou les musiques électroniques.

Au gré de leur performance inédite, les trois artistes offrent au public un grand moment de célébration et de partage.

 

Musique Guillaume Humery, Léo Jassef

Production Collectif FAIR-E / CCN de Rennes et de Bretagne. Le CCN de Rennes et de Bretagne, dirigé par le collectif FAIR-E, est une association subventionnée par le Ministère de la Culture – Direction régionale des Affaires culturelles de Bretagne, la Ville de Rennes, le Conseil régional de Bretagne et le Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine. Coproduction Théâtre de Suresnes Jean Vilar / festival Suresnes cités danse 2022.

Johanna Faye

Lorsque le langage conventionnel ne suffit plus, le corps habité par le sens devient un vecteur d’histoires et de mises en dialogues des protagonistes. Trouver un terrain d’entente par le mouvement. Voilà une des préoccupations qui traversent le geste créatif de Johanna Faye. Une conversation qui trouve sa source dans les inspirations plurielles de la chorégraphe, où l’importance du rapport au sol extraite de sa pratique de b-girl côtoie la verticalité et l’approche sensible de la danse contemporaine.

Ce langage non verbal, Johanna Faye tient à le réhabiliter comme une nécessité de replonger nos attentions sur ce que les êtres sont par instinct. Dans le rapport à deux, tout d’abord grâce à Iskio, premier essai chorégraphique écrit et interprété en binôme avec Saïdo Lehlouh, où l’altérité sert de point d’appui à l’individu. Du duo au groupe, les deux membres de la compagnie Black Sheep passent le pas dans Fact, un second travail pour sept interprètes dans lequel l’environnement, humain comme matériel, conduit les êtres mouvants à dessiner de nouveaux contours à leurs interactions.

Finalement, c’est dans le « chiffre magique » représenté par le trio, que Johanna Faye trouve l’équilibre narratif pour sa pièce inaugurale en solo. Littéralement, « loin dedans », ou « éloigné de » en portugais, Afastado em retrace les cheminements conjugués de trois danseuses aux pratiques écartées, entre flamenco, krump et contemporain. Dans un va-et-vient décéléré, la pièce se présente comme une visite introspective des personnages par le geste extérieur, comme deux actes d’une même respiration contemplative.

Julien Fouché

Après une formation en théâtre en cinéma, Julien Fouché entre au Conservatoire de Boulogne-Billancourt puis au Centre National de Danse Contemporaine d’Angers. Il est interprète pour Joëlle Bouvier et Régis Obadia, Gigi Caciuleanu, Valérie Rivière, Patrick Le Doaré, Toméo Vergès et travaille presque dix ans avec Catherine Diverrès au CCN de Rennes et de Bretagne. Conjointement à la danse il s’intéresse aux arts martiaux. Formé au Jiu Jitsu brésilien auprès de grands maîtres, il est ceinture noire deuxième Grau et décroche le titre de champion d’Europe. Son travail et ses recherches s’appuient sur les rencontres qui ont jalonné son parcours : théâtre, cinéma, danse et arts martiaux.

 

Guillaume Humery

Clarinettiste virtuose et inspiré, Guillaume Humery, aussi connu sous le nom de Yom, n’a eu de cesse d’explorer nombre d’esthétiques musicales. Du klezmer traditionnel revisité aux musiques électroniques, en passant par le rock, l’americana, la musique classique et contemporaine, cet insatiable touche à tout en quête d’absolu ne perd jamais de vue sa vision de la musique, l’approche de l’âme humaine et un besoin d’universalité et de spiritualité qui le conduisent à s’inspirer des musiques sacrées pour faire évoluer son langage.

 

Léo Jassef

Léo Jassef commence le piano à l’âge de quatre ans. Très vite, il se dirige vers le jazz dont il apprend les rudiments avec Heri Paredes au Conservatoire de Perreux-sur-Marne avant de rentrer au Collège de Marciac. C’est là qu’il forme le quartet Lafé Bémé avec Jean Dousteyssier, Jordi Cassagne et Théo Lanau, avec qui il se produit sur de nombreuses scènes en France et à l’étranger. Dans ses projets récents, la musique improvisée prend une place prépondérante. En 2021, il collabore avec Yom sur l’album Celebration.