Écriture et interprétation Matthieu Gary et Sidney Pin
De bonnes raisons, il n’en manque pas pour découvrir ce spectacle ébouriffant de la compagnie La Volte : installés dans un gradin érigé sur scène, les spectateurs sont aux premières loges pour rêver et frissonner devant les exploits physiques de deux acrobates.
Imaginez un voltigeur suspendu à son mât chinois – mais au lieu d’être fixé au sol, son agrès est posé sur l’épaule de son acolyte acrobate. Spectaculaire et absurde, la situation est à l’image de la tonalité du spectacle qui questionne la notion de risque. Pourquoi les acrobates ont cette passion du danger ? Quel procédé chimique agit en eux lorsqu’ils sortent victorieux d’un saut dans le vide ? Et pourquoi, nous public, aimons-nous autant admirer et nous faire peur avec leurs acrobaties ? Avec humour et au cours d’une performance physique hors norme, Matthieu Gary et Sidney Pin s’amusent avec toutes les formes de chute, d’équilibre et surtout d’amour du risque.
Regard extérieur Marc Vittecoq, Conception et construction Maxime Héraud, Étienne Charles, Création lumières Étienne Charles, Costumes Léa Gadbois Lamer, Régie générale Étienne Charles, Julien Lefeuvre
Co-production ONYX – Scène conventionnée / Saint-Herblain, Grand R – Scène nationale / La Roche-sur-Yon, Cité du cirque Marcel Marceau – Pôle Rrégional cirque / Le Mans, Carré magique – Pôle national cirque de Bretagne / Lannion, Plateforme cirque en Normandie – La Brèche Cherbourg et le Cirque-Théâtre d’Elbeuf, Plus Petit Cirque du Monde / Bagneux, DRAC Pays de la Loire, Région Pays de la Loire, Conseil Général de Loire Atlantique, Ville de Saint-Herblain, Ville de Nantes. Avec le soutien des services territoriaux éducatifs et d’insertion / Rezé, Maison de quartier Madeleine Champs de Mars / Nantes, Quai des Chaps / Nantes, Ville d’Indre, Ville de Couëron, Artémisia – La Gacilly, La Martofacture / Sixt-sur-Aff, MC2: – Maison de la culture de Grenoble, Le Monfort Théâtre, l’Essieu du Batut / Murols, Festival Les Débroussailleuses – Cirque du Docteur Paradi en partenariat avec l’espace Senghor au May-sur-Evre, Festival SITU / Veules-les-Roses.