Salle Aéroplane
Tarif B
1h10
Dès 10 ans

Texte et interprétation Sébastien Bravard
Mise en scène Clément Poirée

Sébastien Bravard livre avec sincérité l’histoire d’un saut dans le vide : la découverte d’une nouvelle vocation. Comédien le soir, il reprend le chemin de l’école pour devenir enseignant.

Élémentaire, c’est d’abord une plongée dans la vie d’une classe de CM1 mais c’est aussi le témoignage intime et sincère d’un comédien nourri par deux passions : celle de jouer sur scène et de transmettre à ses nouveaux élèves. Mais comment les intéresser ? Comment prépare-t-on une séquence ? Et qu’est-ce que l’autorité ? Avec Sébastien, nous allons vivre les doutes, les joies et les questionnements d’un jeune prof. De la scène à la salle de classe, il tisse avec authenticité des liens entre deux mondes, portant un regard singulier sur son rôle de passeur. Sébastien Bravard est sans doute le professeur qu’on aurait tous rêvé d’avoir : passionné et passionnant.

La presse en parle
  • L’étonnant, c’est sa simple simplicité, son naturel. Seul sur scène dans un décor nu, il n’en fait jamais trop. Et il captive avec ce qui, à première vue, pourrait n’être guère captivant. Délicatement mis en scène par Clément Poirée, il dit avoir trouvé dans cette classe « quelque chose qui ressemble à du bonheur ». C’est ce qu’on se dit en sortant.

  • Un seul-en-scène dans lequel il raconte avec drôlerie et sensibilité, tendresse et justesse sa première année d’enseignement.

  • L’interprète, fin comme un adolescent et irradiant une pureté, une bienveillance qui fait de lui un « maître » aimé, nous rend palpable et les angoisses, et les joies, et le bouillonnement perpétuel de son métier. C’est un merveilleux moment de théâtre, puissant. Du théâtre service public, utile complètement divertissant, drôle, revigorant.

  • Sébastien Bravard est le maître que l’on a tous rêvé d’avoir ! Mis en scène subtilement par Clément Poirée, dans une très belle scénographie d’Erwan Creff, Sébastien Bravard nous a enchantés avec son texte, mais aussi avec son interprétation toute en délicatesse. Il est un comédien remarquable. Alors, ressortez vos cartables et courez l’applaudir.

  • La force du spectacle réside dans le lien que Sébastien Bravard tisse entre le monde de l’école et celui du théâtre. Le comédien est si charismatique et délicat, son univers si riche et son regard si tendre qu’on l’imagine aisé-ment en enseignant, face aux 27 gamins qu’il apprivoise peu à peu et à qui, sans doute, il a beaucoup apporté. On est à la fois triste pour nos enfants qu’il arrête le métier de professeur, et à la fois heureux pour le théâtre qu’il s’y consacre de nouveau exclusivement.

Et un grand merci amical et joyeux à Pierre Richard, pour son ogre…

Scénographie Erwan Creff, Lumières Carlos Perez, Musique et son Stéphanie Gibert, Régie générale Carlos Perez en alternance avec Simon Fritschi, Véronique Guidevaux

 

Production Théâtre de la Tempête subventionné par le ministère de la Culture. Coproduction Théâtre Firmin-Gémier La Piscine / Châtenay-Malabry, Le Scène Watteau / Nogent-sur-Marne. Action soutenue par la Région Île-de-France. Texte édité à L’avant-scène théâtre.

Clément Poirée

Clément Poirée est le directeur du Théâtre de la Tempête à la Cartoucherie (Paris). Il a mis en scène : Kroum, l’Ectoplasme de H. Levin ; Meurtre de H. Levin ; Dans la jungle des villes de B. Brecht ; Beaucoup de bruit pour rien de Shakespeare (festival international Globe to Globe à Londres) ; Moscou, la rouge de C. Thibaut ; Homme pour homme de B. Brecht ; La Nuit des rois de Shakespeare) ; Vie et mort de H de H. Levin ; La Baye de Ph. Adrien ; La Vie est un songe de Calderón ; Contes d’amour, de folie et de mort ; Les Enivrés d’I. Viripaev ; Le Frigo de Copi, Les Bonnes de J. Genet, Macbeth de Shakespeare, Élémentaire de S. Bravard (2019, en tournée jusqu’en 2024), À l’abordage d’Emmanuelle Bayamack-Tam (2020, en tournée jusqu’en 2022), Catch ! de H. Bah, E. Bayamack-Tam, K. Kwahulé, S. Levey et A. Sibran (2021, tournée 2022), Vania / Vania ou le démon de la destruction d’après Tchekhov (2022, tournée 2024)…


Sébastien Bravard

Formé à l’école du Théâtre national de Strasbourg, Sébastien Bravard a notamment joué au théâtre avec A-L Liégeois La Duchesse de Malfi, Rapport aux bêtes et Édouard II ; G.-P. Couleau Les Justes ; J.-M. Patte La Comédie de Macbeth et Manque ; G. Bouillon Songe d’une nuit d’été et La Surprise de l’amour ; B. Sobel Bad Boy Nietzsche ; J.-B. Sastre Tamerlan ; P. Golub La Puce à l’oreille et Le Cabaret de la Grande Guerre ; Ph. Adrien Le Bizarre Incident du chien pendant la nuit ; et aussi avec A. Bas, C. Thiry, G. Shelley, E. Cormann, N. Casale, G. Aperghis, E. Pommeret… En parallèle, il cofonde la compagnie Les Loups, avec Stéphanie Pasquet, Olivier Constant et Anne Girouard, avec lesquels il écrit et met en scène Canis Lupus, Les Éphémères, Peuçot. Après les attentats parisiens de 2015, il décide, tout en continuant son métier d’acteur, de se présenter au concours de professeur des écoles. En 2017, il fait sa première rentrée dans une école élémentaire de Villejuif, tout en jouant à la Tempête Le Bizarre Incident du chien pendant la nuit.