• Saison 2021-2022
Salle Jean Vilar
1h30
Dès 12 ans

De Mary Chase
Traduction nouvelle Agathe Mélinand
Mise en scène Laurent Pelly

Quitte à avoir un ami imaginaire, pourquoi pas un lapin blanc de presque deux mètres ? Harvey retrace l’étonnante histoire d’Elwood P. Dowd dont la folie le mènera de salons bourgeois en asile d’aliénés. Une farce désopilante à découvrir de toute urgence !

Elwood est un homme affable, traînant dans les bars et se liant d’amitié avec de parfaits inconnus. Mais lorsqu’il prétend être accompagné de son camarade Harvey, un lapin invisible, bon nombre d’entre eux prennent la fuite, au grand désespoir de sa soeur et de sa nièce. Cet étrange ami est-il une créature appartenant à un monde fantastique qu’Elwood serait le seul à entrevoir ? Ou est-ce un pur produit de son imagination ? Et si cette apparition constitue bel et bien la preuve de sa démence, est-ce une raison suffisante pour enfermer un individu inoffensif à double-tour ? De rebondissements en quiproquos, le metteur en scène Laurent Pelly dresse le portrait tragi-comique d’une société qui tente de dompter sa peur panique de la folie. Avec extravagance et délicatesse, l’irremplaçable Jacques Gamblin incarne à la perfection ce personnage fantasque et attachant.

Écrite en 1944 par la dramaturge américaine Mary Chase, Harvey rencontra immédiatement un franc succès auprès du public anglo-saxon. Jouée près de 1800 fois jusqu’en 1949, elle vaudra à son auteure d’être récompensée du prestigieux Prix Pulitzer. Maintes fois adaptée à la télévision et au cinéma, elle reste encore peu connue en France. Un fâcheux oubli sur le point d’être réparé !

La presse en parle
  • « On sort joyeux et revigoré d’une telle rencontre avec cet Elwood qui a choisi d’être charmant plutôt qu’intelligent. On se surprend à penser qu’à notre tour, on l’inviterait bien à notre table cet Harvey. Juste pour goûter à la poésie et au merveilleux. »

    > lire l’article en entier

     

     

  • « Harvey, pièce iconique de l’humour anglais, n’avait jamais été jouée en France. Bien en a pris à Laurent Pelly de la mettre en scène tant ce petit bijou révèle de trésors. Mélange de conte fantaisiste et de théâtre de boulevard, elle contient multiples ingrédients qui en font son charme. »

    > lire l’article en entier

     

     

     

  • Impeccablement cadencée, la pièce ne se lasse jamais d’enchaîner les quiproquos et de se jouer de ses personnages qu’elle se plait à faire tourner en bourrique, pour ne pas dire en dérision. Avec Jacques Gamblin pour impeccable chef de file, délicieux dans le rôle d’Elwood, dandy charmeur et élégant, qui lui va comme un gant, la troupe de comédiens, pour la plupart fidèles de Laurent Pelly, se révèle excellente. Tous se montrent capables de contribuer à une énergie de troupe sans oublier les singularités individuelles, de jongler entre la folie douce, et drôle, du texte et ses soubassements plus touchants et humanistes, et à faire passer Harvey pour ce petit grain de poésie qui, espérons-le, subsiste en chacun de nous.

  • Ce rôle de farfelu en butte à la société bourgeoise sclérosée, de décalé naturellement élégant, va à Gamblin comrne un gant.

  • Laurent Pelly signe une mise en scène aussi poétique que brillante, servie par la traduction d’Agathe Mélinand. Pelly a l’art de travestir le réel, de remanier l’illusion tout en mettant en œuvre une mécanique des plus sophistiquées. Des décors en carton-pâte soignés jusqu’au moindre détail permettent aux acteurs de se faufiler d’un lieu à l’autre avec une incroyable fluidité. Quant aux acteurs… Jacques Gamblin est éblouissant de charme et de fantaisie. Son jeu est délicat et puissant, laissant entrevoir la force et la fragilité de son personnage.

Avec Jacques Gamblin, Christine Brücher, Pierre Aussedat, Agathe L’Huillier, Thomas Condemine, Emmanuel Daumas, Lydie Pruvot, Katell Jan, Grégory Faive, Kevin Sinesi

Scénographie Chantal Thomas, Création lumières Joël Adam, Création son Aline Loustalot, Costumes Laurent Pelly, Jean-Jacques Delmotte, Assistant à la mise en scène Grégory Faive

Production Pel-Mel Groupe. Coproduction MC2 / Grenoble, Théâtre Montansier / Versailles, Théâtre national Populaire. Avec la participation artistique de l’ENSATT. Avec le soutien du Carreau du Temple – Accueil studio et de la Maison Forte à Vitry-les-Cluny. Le Pel-Mel Groupe est conventionné par la DRAC Bourgogne – Franche-Comté. Création du spectacle en janvier 2021. La pièce est publiée dans la traduction française d’Agathe Mélinand par L’Avant-scène théâtre.