Salle Jean Vilar
Tarif A+
2h45
Dès 12 ans

De G. F. Haendel
Avec le chœur et l’orchestre de La Chapelle Harmonique
Direction Valentin Tournet

Le plus célèbre oratorio du monde fut achevé « en 24 jours, et dans un état second ». Voilà comment le composi­teur Georg Friedrich Haendel aimait à décrire Le Messie, l’un de ses plus grands chefs-d’œuvre. Dans un élan de théâtra­lité pure, le jeune chef prodige Valentin Tournet et La Chapelle Harmonique nous en offrent une version pleine de joie.

Retracer la vie de Jésus, de sa naissance à sa résurrection est un thème ô com­bien délicat à aborder autrement qu’avec austérité. Qu’à cela ne tienne : Haendel fit exactement l’inverse, n’en déplaise à ceux qui l’accablèrent de critiques. Il est vrai qu’avec une abondance de chœurs et une orchestration des plus joyeuses, Le Messie invite davantage à la réjouis­sance qu’à la méditation. Une extrava­gance qui lui vaudra pourtant de sortir des églises pour aller conquérir un public toujours plus large, devenant même une référence prisée de la culture pop ! Pensé comme un opéra, Le Messie célèbre la résurrection du Christ mais aussi celle d’un compositeur de génie, enfin recon­nu à sa juste valeur.

Né de la réunion d’un chœur et d’un orchestre sur instruments d’époque, l’ensemble La Chapelle Harmonique s’empare ici avec enthousiasme de cette immense partition, accompagné d’interprètes anglophones spécialistes de l’œuvre.

Une occasion rêvée de (re)découvrir ce monument du répertoire classique.

 

La Chapelle Harmonique est en résidence au Festival d’Auvers-sur-Oise (2018-2021), au Festival International d’Opéra Baroque de Beaune, au Festival de Saint-Denis (2019-2021) ainsi qu’à la Fondation Singer-Polignac. La Caisse des Dépôts est le mécène principal de La Chapelle Harmonique dont les activités sont soutenues par la Fondation Orange et la SPEDIDAM.