Salle Jean Vilar
Tarif B
1h
Dès 10 ans

Danse Vincent Chaillet, Premier Danseur de l’Opéra de Paris
Viole de gambe Valentin Tournet
Œuvres de Bach, Marais, Sainte-Colombe

Liberté et improvisations irriguent ce spectacle où danse et viole de gambe épousent la musique de Johann Sebastian Bach.

La musique de Johann Sebastian Bach est connue pour sa rigueur formelle. Valentin Tournet, gambiste et directeur artistique de La Chapelle Harmonique, et Vincent Chaillet, premier danseur de l’Opéra de Paris, décident de s’en affranchir. Ils s’inspirent du solo de Rudolf Noureev, Bach-Suite, créé en 1984 au Théâtre des Champs-Élysées sur une chorégraphie de Francine Lancelot. Les deux artistes s’élancent dans un mouvement de reconstitution et de créa­tion.

À la tradition baroque répond une écriture libre, nourrie d’improvisations chorégraphiques et musicales. Un échange fructueux, rendu possible par la grande complicité entre Valentin Tournet et Vincent Chaillet.

La Chapelle Harmonique est en résidence au Festival d’Auvers-sur-Oise (2018-2021), au Festival International d’Opéra Baroque de Beaune, au Festival de Saint-Denis (2019-2021) ainsi qu’à la Fondation Singer-Polignac. La Caisse des Dépôts est le mécène principal de La Chapelle Harmonique dont les activités sont soutenues par la Fondation Orange et la SPEDIDAM.