Scolaires | Plus d'infos

Salle Aéroplane
45 min
Dès 4 ans

Texte Frédéric Chevaux
Mise en scène Cédric Revollon

Taqqi est un petit garçon aveugle qui « veut voir, veut savoir, veut pouvoir ». Cette légende inuite en forme de conte est mise en scène de façon délicate et poétique à travers l’art de la marionnette.

Riche des encouragements de sa sœur : « Ce n’est pas parce que tu ne vois pas que tu ne peux rien faire », Taqqi part à la conquête du monde et du royaume des Grands, entre rêve et réalité, fantasmagories et territoires invisibles. Ce petit esquimau sensible et courageux affronte ses peurs pour trouver le sens de la vie. De retour de son périple, il aura le regard changé et le cœur riche des trésors cachés qu’il aura découverts aussi étincelants que les falaises gelées du Groenland…

À travers ce spectacle universel, plein de trouvailles ingénieuses et d’images subtiles, nous sommes invités, petits et grands, bercés par la musique, à suivre ce beau voyage initiatique. Magique !

La presse en parle
  • « Trois comédiennes marionnettistes les manipulent à vue et avec précision, sur une partition musicale qui mêle chant traditionnel et son électro, et dans une scénographie mobile (effets lumière, ombres, papier et tissu aérien) de toute beauté. »

  • « Marionnettes manipulées avec délicatesse et ombres chinoises, le voyage initiatique d’un jeune garçon aveugle sur la banquise. Tiré d’une fable inuite, ce spectacle est magique. »

  • « Les yeux de Taqqi met l’enfant face à ses choix et lui offre une vision sensible, pleine de sagesse et d’humanité, que Cédric Revollon met en scène avec grâce et précision à
    l’aide des trois magnifiques interprètes et leurs marionnettes, pour marquer indéniablement les petits spectateurs de ces images sublimes et de toute l’émotion de ce conte bouleversant. »

Autour du spectacle

Théâtre de Suresnes
5 €
Dès 8 ans

Découvrez les bases des mouvements marionettiques en vous initiant à la manipulation. Le groupe rencontrera également 2 marionnettes inspirées du Bunraku (type de théâtre japonais). Le travail collectif aboutit toujours à des rencontres improbables!
Cet atelier sera mené par une des comédiennes de la compagnie Paname Pilotis.

Inscription obligatoire.

Inscription

Atelier parent/enfant : Manipulation de marionnettes

Découvrez les bases des mouvements marionettiques en vous initiant à la manipulation. Le groupe rencontrera également 2 marionnettes inspirées du Bunraku (type de théâtre japonais). Le travail collectif aboutit toujours à des rencontres improbables!
Cet atelier sera mené par une des comédiennes de la compagnie Paname Pilotis.

Inscription obligatoire.

Interprétation et manipulation Anaël Guez, Nadja Maire en alternance avec Camille Blouet et Sarah Vermande

Création lumière Angélique Bourcet
Création marionnettes Francesca Testi
Scénographie Sandrine Lamblin
Illustration et graphisme Fanny Michaëlis

Production Compagnie Paname Pilotis. Avec le soutien du Théâtre Paris Villette, des Studios de Virecourt, du Théâtre de l’Abbaye, du Théâtre Eurydice ESAT, de la Mairie de Treigny, d’Avignon Festival & compagnies, de la SPEDIDAM et de l’Adami #CopiePrivée.

C’est en voyant les paysages du grand nord, leur blancheur immaculée, leur surréalisme, leur “douce/violence” que m’est venue l’idée de créer ce spectacle. J’ai toujours été fasciné par le fait qu’on puisse vivre là-bas, que des enfants y naissent, qu’ils y jouent et grandissent comme tous les enfants du monde. Mais dans cet univers étrange et singulier, leur apprentissage de la vie est-il si différent du nôtre ?

Je me suis intéressé aux mythes fondateurs de la société Inuit afin de trouver une source d’inspiration pour raconter une histoire et j’ai découvert celle de “La légende du Narval”, dont la symbolique m’a beaucoup parlé. Je suis donc parti de l’histoire de ce petit garçon “aveugle”, et j’ai décidé de raconter son voyage initiatique, sa quête du changement, ses acquisitions et ses pertes. Et ce voyage s’est révélé beaucoup plus universel…
                                                                                                                   Cédric Revollon