Écriture et mise en scène Mélanie Charvy et Millie Duyé
Un jour, un professeur a pris des élèves en otage. Comment en arrive-t-on là ? Ce spectacle documenté en forme d’état des lieux de l’école vous fait vivre le collège de l’intérieur. Pour le meilleur et pour le pire.
Les études sont formelles : en France, l’école ne corrige pas les inégalités, elle les accentue. L’enjeu paraît d’autant plus criant qu’un élève sur cinq vit sous le seuil de pauvreté. Écrit à partir d’une matière documentaire constituée d’entretiens avec des enseignants, des personnels administratifs, des infirmiers scolaires ou des élus, nourri d’ateliers menés avec des élèves de primaire, collège et lycée, le spectacle est une fiction mêlant l’humour au drame social, portée par une troupe de huit comédiens.
Dans ce contexte parfois violent, décalé et absurde, les personnages y apparaissent profondément humains.