Salle Aéroplane
Tarif A
1h30
Dès 14 ans

Texte Alexandre Tran
Mise en scène Lisa Guez

Imaginez la salle Aéroplane sans gradins, remplacés par des tables comme dans un cabaret : ce soir, vous avez rendez-vous sur une scène transformée en bar, pour une expérience unique entre verbe et vin, pour une tentative de réenchantement du monde.

Bienvenue au bar Le Progrès. Sosthène, personnage haut en couleur, revient des étoiles s’adresser aux clients du bar – en l’occurrence les spectateurs… Les tables deviennent tour à tour des scènes du spectacle, des estrades, des pistes de danse. Dans ce chant dans lequel on digresse s’ouvriront des réflexions mordantes, des histoires, des songes, des paysages, des formules magiques. Sosthène invite les spectateurs à déguster avec lui (et avec modération) différents vins. Dans ce temps de communion, deux musiciens accompagnent la parole et les numéros de l’acteur : un saxophoniste s’improvise serveur et un violoncelliste tient ce soir le rôle de patron de bar. Lisa Guez rend à sa manière hommage à la puissante ancre du bar, celle qui empêche de tourner triste dans la solitude, où l’on partage sa table avec des inconnus. Si les accords mets et vins existaient déjà, découvrez à présent l’accord vin et verbe.

Avec Jonathan Genet, Musiciens Sacha Roy, Sylvain Bernert

Composition Sylvain Bernert, Scénographie Paul Charlot, Collaboration à la mise en scène Alexandre Tran, Collaboration aux costumes Caroline Tavernier, Regard extérieur Clara Normand

Production Compagnie 13/31. Coproduction Le Quai des Rêves – Scène de territoire pour le théâtre de la Ville de Lamballe-Armor / Dinan Agglomération. Avec le soutien du Ministère de la Culture – DRAC de Bretagne, de la Région Bretagne et du Département des Côtes d’Armor. Avec le soutien (résidences) de la Garance – Scène nationale de Cavaillon et des Studios de Virecourt.

Alexandre Tran

Alexandre Tran est né en banlieue parisienne en 1990. Après un Master de philosophie à l’Université Panthéon-Sorbonne, il publie des textes courts et des poèmes, notamment dans la revue Le Cafard Hérétique. Sa rencontre en 2017 avec le metteur en scène et comédien Hovnatan Avédikian et l’auteur dramatique Aziz Chouaki l’amène à écrire pour le théâtre. Pendant le festival d’Avignon 2019, David Ayala met en espace au théâtre du Girasole sa première pièce, Tuez-moi. Ensemble, ils réalisent en 2022 Demain nous serons guéris, moyen-métrage adapté de cette même pièce. En parallèle, il collabore avec la metteuse en scène Lisa Guez en tant que dramaturge. Ils travaillent notamment ensemble sur une mise en scène pour le Studio-Théâtre de la Comédie-Française en mars 2022, On ne sera jamais Alceste et sur la dernière création de Lisa Celui qui s’en alla.


Lisa Guez

Née en 1988, Lisa Guez a une formation de praticienne et de théoricienne du théâtre. Ancienne étudiante en arts de l’École normale supérieure après une classe préparatoire option théâtre, elle crée à 20 ans avec Baptiste Dezerces, sa première mise en scène, La Nuit juste avant les forêts de Bernard-Marie Koltès. Elle monte ensuite plusieurs spectacles au sein de Juste avant la Compagnie : Macbeth, prix Nanterre-sur-scène en 2014, Les Reines de Normand Chaurette en 2015, Mon corps est trop petit pour ce monde, issu d’un workshop qu’elle dirige au Théâtre de l’Aquarium (direction François Rancillac) en 2017, Les Femmes de Barbe Bleue, création originale qu’elle dirige et dont le texte paraît à la Librairie Théâtrale. Ce spectacle rencontre un fort succès au Lavoir Moderne Parisien. Il est sélectionné au Festival Impatience en décembre 2019 où il remporte le prix des lycéens et le prix du jury. En 2020-2021, elle collabore en mise en scène et dramaturgie avec Julie Berès sur sa nouvelle création La Tendresse. En 2022, elle crée On ne sera jamais Alceste à partir des cours de Louis Jouvet au Studio de la Comédie-Française. Elle crée en 2022 au Méta – CDN de Poitiers Celui qui s’en alla autour des notions d’emprise et de handicap émotionnel. Le texte paraîtra à la Librairie Théâtrale le 1er décembre 2022. En 2023, elle se lance dans une réécriture personnelle de La Petite Sirène d’Andersen pour un spectacle avec la Compagnie L’Oiseau mouche, Loin dans la mer, et monte Vertébré d’Alexandre Tran. Elle repartira en 2024 avec les comédiennes des Femmes de Barbe Bleue sur une nouvelle recherche autour de la pratique thérapeutique du psychodrame.

Lisa Guez fonde la compagnie 13/31 en 2020, suite au succès des Femmes de Barbe Bleue. Elle est artiste associée au Meta – CDN de Poitiers, au CDN de Béthune et au Quai des rêves à Lamballe. L’enseignement et la recherche ont une importance majeure dans sa pratique. Elle est marquée par sa formation et son début de carrière universitaire où elle rédigeait une thèse sur Les Mises en scène de la Terreur révolutionnaire dans le théâtre contemporain, recherche autour de laquelle elle a publié de nombreux articles. Elle enseigne en contrat doctoral l’esthétique et l’histoire du Théâtre à l’Université Stendhal Grenoble entre 2014 et 2016, puis la pratique scénique et l’écriture dramatique à l’université Lille 3 entre 2016 et 2018 en tant qu’attachée temporaire d’éducation et de recherche. Elle donne pendant plusieurs années des ateliers en centre psychiatrique (CMP Jacque Arnaud, à Bouffémont Moisselles).