• Saison 2021-2022
Salle Aéroplane
1h10
Dès 14 ans

Texte, mise en scène et interprétation Nil Bosca

Fille d’un père turc et d’une mère fran­çaise, Euphrate est une lycéenne en classe de terminale, qui rencontre des difficultés avec le système scolaire.

Outre ses résultats assez médiocres, elle doit prochainement exprimer son choix d’orientation professionnelle : un vrai casse-tête. Elle en vient à se poser une question toute simple : quelle incidence sa double culture a-t-elle pu avoir sur la construction de son identité ? Dans un dialogue savoureux et plein d’humour avec son père, elle part à la ren­contre de ses racines turques, de ses sou­venirs d’enfance, et de sa propre parole de femme.

Entremêlant la danse et les mots, le spec­tacle raconte avec la liberté d’un corps joyeux le long chemin vers l’affirmation d’un désir.

« Moi c’est Nil, elle c’est Euphrate. J’ai 33 ans, elle en a 17. Nos pères sont turcs, nos mères normandes.
Depuis l’enfance, notre corps ne tient pas en place et nous rêvons des montagnes d’Anatolie.
Je laisse le soin à Euphrate de vous raconter ce qui nous a menées jusqu’à vous. »

La presse en parle
  • Pour son premier spectacle, Nil Bosca coche toutes les bonnes cases. Un texte très personnel et bien construit, grave et fantaisiste où elle use avec parcimonie et efficacité de l’application Siri qui déclare aimer beaucoup le théâtre, récite du Racine et se demande si les chameaux peuvent en faire autant.
    Seule en scène, avec pour accessoires une table, une chaise et un portant de vêtements, la comédienne, d’une présence intense, occupe l’espace avec une énergie que sa silhouette gracile ne laisserait pas deviner. Coiffée à la diable, le regard droit, noir et profond, elle exprime la fragilité et les fractures d’Euphrate, mais aussi la force intérieure et la vitalité grâce auxquelles elle triomphera d’un parcours de vie chaotique pour trouver sa juste place, sur la scène des théâtres.
    > Lire l’intégralité de l’article

  • « Un petit bijou de spectacle. (…) Nil Bosca excelle à changer de registre, à briser les états d’âme. Elle a une très belle voix parlée. Elle danse comme une flamme, elle chante magnifiquement. Elle a des dons profonds et une sensibilité bouleversante. (…) On voyage, on traverse avec Euphrate/Nil toutes sortes d’émotions. On rit énormément, car Nil Bosca possède cette rare vertu : elle est drôle, elle est à la fois spirituelle et va jusqu’aux clowneries sans rien perdre de sa grâce électrique. »

    > Lire l’intégralité de l’article

Écriture, interprétation et mise en scène Nil Bosca
Collaboration à la mise en scène Olivier Constant et Stanislas Roquette
Collaboration à l’écriture Hassam Ghancy et Alexe Poukine
Assistante à la mise en scène Jane David 
Regard chorégraphique Chrystel Calvet
Son Stéphanie Verissimo
Lumière Geneviève Soubirou
Accompagnement scénographique Cerise Guyon
Regard complice Frédéric Le Van

Production ARTEPO – Avec le soutien d’Anis Gras, du Théâtre de Suresnes Jean Vilar, du LMP, de l’ECAM, de l’Abbaye du Reclus, de Nouveau Gare au Théâtre, de l’Etoile du Nord et de la Région Ile-de-France.

Remerciements à Catherine Leconte et l’équipe d’Anis Gras, Marianne Auffret, Mathilde Apert, Victor-Hadrien Aureillan, Samira Bentahar, Ismaïl Bosca, Pierre Boucher, Colette Agence Artistique, Anne-sophie Dupoux, Marine Garcia-Garnier, Sylvain Gaudu, Mélina Lakehal, Olivier Meyer, Didier Poupinel, Matthieu Poupinel et Miléna Wendt.

Nil Bosca

Après avoir obtenu un Master 2 en psychologie clinique, Nil Bosca se tourne vers le théâtre et entre au Conservatoire d’art dramatique du 12ème arrondissement de Paris, puis à l’École du Jeu. En parallèle, elle se forme à la danse contemporaine et au hip hop avec des chorégraphes tels que Jann Gallois, Nabih Amaraoui et Chrystel Calvet.

Depuis sa sortie d’école en 2017, elle joue au théâtre dans les projets de Mani Soleymanlou (Trois au Théâtre National de Chaillot, au TGP et au Tarmac), Delphine Eliet (Enjeux Pro, MC93), Nadia Nakhlé (Amel, Anis Gras), Stanislas Roquette (Le voyage égoïste de Colette, Festival d’Avignon) et Monique Stalens (Amour et/ou Mariage, d’après Kierkegaard).

Comme danseuse, elle joue dans le spectacle Humanoïdes de Jann Gallois, et tourne dans les films/clips de Laura Combeau (Solere), Charles Habib-Drouot (Touché par la foi / A.Viot), Giacomo Abbruzzese (Disco Boy) et Armel Hostiou (Khellitni najri maurak / M.Lamouri).

Après avoir assisté Joël Pommerat sur un stage de création du spectacle Ça ira (1) Fin de Louis en 2014, elle travaille sur Les Mômes porteurs de Mounia Raoui et Jean-Yves Ruf en tant que regard artistique et chorégraphique.

Actuellement, en plus d’un duo théâtre-danse avec le chanteur Mohamed Lamouri, Nil Bosca jouera dans Richard 2 de Shakespeare mis en scène par la cie Pavillon 33. Par ailleurs, elle écrit et interprète seule Euphrate, un spectacle autour de ses origines turques, mis en scène avec la complicité d’Olivier Constant et Stanislas Roquette. Nil Bosca est représentée par l’Agence Colette.