Salle Jean Vilar
Tarif B
1h
Dès 12 ans

De Dario Fo
Adaptation et traduction Toni Cecchinato et Nicole Colchat
Mise en scène Claude Mathieu de la Comédie-Française
Interprétation Guillaume Gallienne de la Comédie-Française

Comment résister au plaisir d’un conte subversif et joyeux, quel que soit son âge ? Entre rire et gravité, Guillaume Gallienne nous confie l’histoire de saint François d’Assise, étonnant homme de foi en croisade contre la cruauté des hommes.

Parcourant l’Italie du XIIIème siècle avec quelques compagnons d’infortune, saint François d’Assise condamna sans relâche la violence, la guerre et les dérives du pouvoir, mais toujours avec humour ! Un grand comédien avant l’heure, en somme, à la parole libre et insolente. Une liberté sublimée par Guillaume Gallienne, sociétaire de la Comédie-Française et comédien incontournable, à la voix si envoûtante et singulière. A travers le récit des aventures de ce magnifique illuminé, le théâtre renoue avec la plus pure tradition du conte. Au fil des rencontres, le public déambule à ses côtés sur les chemins d’Ombrie, à la découverte d’un monde finalement pas si éloigné du nôtre.

Les représentations de François, le saint jongleur initialement prévues les 24 et 25 novembre sont reportées au mardi 30 et mercredi 31 mars 2021 à 21h.

 

Autour du spectacle

(sous réserve)
Salle Aéroplane
A l’issue de la représentation de François, le saint jongleur mardi 24 novembre, nous vous proposons de rencontrer l’équipe artistique qui  répondra à vos questions lors d’un échange convivial en bord de scène, dans la salle Aéroplane. La navette pour Paris attendra les spectateurs qui souhaitent assister à cette rencontre. Bord de scène sous réserve de modification.

Bord de scène

(sous réserve)
A l’issue de la représentation de François, le saint jongleur mardi 24 novembre, nous vous proposons de rencontrer l’équipe artistique qui  répondra à vos questions lors d’un échange convivial en bord de scène, dans la salle Aéroplane. La navette pour Paris attendra les spectateurs qui souhaitent assister à cette rencontre. Bord de scène sous réserve de modification.

Avec les mots de Dario Fo, Guillaume Gallienne incarne saint François, père de la pauvreté, sous le regard de Claude Mathieu. Sur un plateau nu, il donne vie à ce récit truculent d’un homme, un saint vraiment pas comme les autres. Un hymne à la vie aussi spirituel qu’indispensable.

Dans l’Italie du XIIIe siècle, où l’insolence conduit rapidement au bûcher, François, homme de foi, libre, parcourt l’Ombrie avec ses compagnons de pauvreté.

Sur la route, il restaure les églises, négocie avec le loup, parle aux oiseaux et conte en langue vulgaire les Évangiles. Avec joie et malice, le saint d’Assise saisit les badauds, les amuse, les émeut tout en dénonçant l’argent, le pouvoir, la manipulation et la guerre. François harangue la foule, il parle avec tout son corps et toute sa voix. L’écouter, c’est assister à un spectacle, à une comédie religieuse. Il a le savoir-faire d’un grand acteur et d’un saint jongleur. Pour poursuivre ses prédications avec ses frères les pauvres, saint François doit convaincre le pape Innocent des bienfaits de sa communauté.

« Pour moi, le seul-en-scène c’est une liberté totale. Je m’inspire beaucoup de la démarche de Dario Fo, proche du théâtre de rue. Le seul-en-scène me semble aussi aller vers ce dépouillement, puisque subsiste ici la parole seule. Débarrassé de la notion de dialogue, ce théâtre renoue avec le conte et établit une relation plus directe avec les spectateurs. Ici, je ne suis pas un acteur, je suis un conteur qui véhicule la parole d’un auteur, qui livre un récit au public en le sollicitant constamment » dit Guillaume Gallienne que Claude Mathieu, sa marraine de théâtre et doyenne de la Troupe, met en scène : « Un texte, un comédien de noir vêtu, une table, un tabouret et un projecteur poursuite, une formidable envie de fouiller, de trouver ce « Tout » à partir de « Rien », tout cela si proche de notre saint François, père de la pauvreté dans son itinérance qui devenait doucement la nôtre… »

Singulis Seul-en-scène.
Production Comédie-Française / Studio-Théâtre.