Salle Jean Vilar
Tarif B
1h30
Dès 10 ans

Conception et piano Antoine Hervé

Compositeur, pianiste, directeur de l’Orchestre national de Jazz de 1987 à 1989, Antoine Hervé connaît le jazz comme sa poche et aime à le faire partager aux amateurs comme aux non-initiés.

Fin connaisseur et grand pédagogue, il nous offre Une fabuleuse histoire du Jazz et met en scène les meilleurs moments des Leçons de Jazz qui ont fait les beaux jours du Théâtre de Suresnes Jean Vilar depuis une décennie.

Il raconte en images et en musique la naissance des rythmes de la Nouvelle-Orléans, le blues, le ragtime, le boogie calqué sur les rythmes du train, les années swing, les grands virtuoses, le timbre irrésistible de Ray Charles… sans oublier la contribution poétique du jazz français avec Yves Montand, Serge Gainsbourg, Charles Trenet et Claude Nougaro.

En trio – il sera accompagné d’un contrebassiste et d’un batteur – il nous invite pour un nouveau voyage musical au pays de la liberté et de la joie de vivre.

Antoine Hervé, pianiste et compositeur, a été nommé à vingt-huit ans directeur de l’Orchestre national de Jazz. Il a participé régulièrement avec Jean-François Zygel à l’émission de télévision sur France 2 «La Boîte à Musique». Producteur animateur sur France Musique, il est réputé pour ses concerts-conférences sur le jazz et son histoire, raconté dans un style coloré, vivant, interactif, avec humour et anecdotes. Sa collaboration avec le Théâtre de Suresnes née d’une solide amitié avec son directeur Olivier Meyer remonte à presque trente ans. Il a joué et enregistré avec les plus grands parmi lesquels Quincy Jones, Martial Solal, Gil Evans, Michel Portal, Randy Brecker, Didier Lockwood, Toots Thielemans, Chet Baker, Dee-Dee Bridgewater et bien d’autres encore.