Salle Jean Vilar
Tarif B
1h50
Dès 14 ans

Tréteaux de France
De Jean Racine
Mise en scène Robin Renucci

Comment naissent les tyrans ?

De la Rome antique à nos jours, il semble que l’histoire se répète. Entre conflits politiques, alliances mafieuses et dérives sexistes, Britannicus dresse encore aujourd’hui le portrait sans concession d’une nature humaine dont la violence survit au passage du temps.

« Sans doute c’est la naissance d’un monstre. Mais ce monstre va vivre. Et c’est peut-être pour vivre qu’il se fait monstre » disait l’écrivain Roland Barthes de Néron, héros cruel par excellence.

L’histoire d’un homme ordinaire, trop proche du pouvoir, dont la passion dévorante pour la fiancée de son frère conduit à commettre l’irréparable. Avec la précision d’un scalpel, Robin Renucci dissèque le lien ténu entre puissance politique et désir sexuel. Et il abolit toute frontière entre scène et public.

Une plongée saisissante dans les recoins les plus sombres de l’âme humaine.

Autour du spectacle

Théâtre de Suresnes
2h

Participez à un atelier de lecture à voix haute axé autour de la syntaxe, du vers et de l'alexandrin dans les œuvres de Racine, animé par Les Tréteaux de France.

Inscription

Atelier théâtre

Participez à un atelier de lecture à voix haute axé autour de la syntaxe, du vers et de l'alexandrin dans les œuvres de Racine, animé par Les Tréteaux de France.

Avec Tariq Bettahar Néron, Nadine Darmon Agrippine, Thomas Fitterer Narcisse, Eugénie Pouillot Junie, Christophe Luiz Britannicus, Stéphanie Ruaux Albine, Julien Tiphaine Burrhus

Scénographie Samuel Poncet
Lumières Julie-Lola Lanteri
Costumes Jean-Bernard Scotto
Assistante à la mise en scène Stéphanie Ruaux

Production Tréteaux de France – Centre dramatique national.