Blanca Li
Blanca Li est chorégraphe, danseuse, comédienne, réalisatrice et a été élue à l’Académie des Beaux Arts en avril 2019 dans la nouvelle section de chorégraphie. Elle dirige le Teatros del Canal de la Comunidad de Madrid depuis fin 2019.
Née à Grenade, elle intègre l’équipe nationale de gymnastique à 12 ans et part s’établir à New York à 17 ans pour suivre l’enseignement de la grande Martha Graham. Elle y découvre aussi le hip hop et se nourrit du bouillonnement des cultures du monde avant de retourner en Europe, où elle fonde sa compagnie de danse contemporaine à Paris en 1992. Ses créations ont tourné dans le monde entier, de New York à Tokyo et dans toute l’Europe, réunissant un public nombreux, fidèle et enthousiaste.
À l’automne 2021, elle crée à Chaillot Le Bal de Paris de Blanca Li, primé du Lion de la meilleure expérience VR au 78ème Festival international de Film de Venise. Ce spectacle vivant en réalité virtuelle très innovant qui plonge les spectateurs au contact de danseurs réels dans un univers fantastique, occupe le Palace à Paris pendant plus de 3 mois avant de partir en tournée mondiale.
Blanca Li a chorégraphié et mis en scène de nombreux ballets, opéras, ou comédies musicales, notamment Les Indes Galantes à l’Opéra de Paris, Shéhérazade pour le ballet de l’Opéra de Paris, Treemonisha au Théâtre du Châtelet, El Quijote del Plata pour le ballet national Sodre de Uruguay et récemment, Pulcinella pour le ballet National Espagnol. Elle a réalisé trois long métrages de cinéma (Le Défi, Pas à Pas et Elektromathematrix) et de multiples courts métrages, publicités ou vidéos musicales.
Pour le cinéma, la musique et la mode, elle a été choisie comme chorégraphe par les plus grands comme Pedro Almodovar, Jean-Jacques Annaud ou Michel Gondry, par Daft Punk, Paul McCartney, Beyoncé, Blur ou Coldplay, et par Jean-Paul Gaultier, Azzedine Alaïa, CHANEL ou Stella McCartney.
Entre autres récompenses pour sa contribution aux arts et à la danse, elle est nommée Chevalier de la Légion d’Honneur par le président François Hollande et reçoit la Medalla de Oro al Mérito de las Bellas Artes du roi Juan Carlos en Espagne.