PLATEAU PARTAGÉ
Parce que la danse va bien au-delà du langage, elle matérialise des émotions indicibles et crée un espace-temps suspendu entre rêve et réalité. Ce plateau partagé explore ces instants sensibles entre éphémère et éternité, à la fois mystérieux et plein de grâce.
Kaïros
Chorégraphie et interprétation Nathalie Fauquette et Hugo Ciona
Dans un élan plein de complicité et de délicatesse, Nathalie Fauquette et Hugo Ciona tissent un duo à la poésie infinie, bercé par de douces lumières d’une grande sérénité.
Dans la Grèce antique, le Kaïros est cet instant plein de promesses, qui ne se prévoit pas, ne s’installe pas. Si on ne le saisit pas instantanément, on prend le risque de le laisser filer et le voir disparaître définitivement. Ce « pas de deux » est né de l’opportunité saisie par Nathalie Fauquette et Hugo Ciona, deux danseurs qui se sont rencontrés et dansent encore dans les pièces de Mourad Merzouki, d’explorer ces moments de grâce et d’abandon des corps l’un à l’autre. Dans ce duo en suspension, le temps s’offre à nous comme un trésor.
Cette pièce est l’aboutissement de l’étape de travail présentée lors de la 31e édition du Festival en janvier 2023.
Ô mon frère !
Chorégraphie Christian et François Ben Aïm
Inspirés par les émouvantes photographies en noir et blanc de Joseph Koudelka, Christian et François Ben Aïm signent une pièce dansée épurée et poétique : trois corps en scène pour dessiner les contours de la fraternité.
À l’origine, il y a une photographie. Trois hommes sont agenouillés au sol, vêtus d’un même costume noir. Ils sont adossés sur une canne, leur corps est solide, les années se lisent sur leur visage. Ils semblent former un chœur sans regarder dans la même direction. Ensemble mais seuls, identiques mais singuliers. Qu’attendent-ils ? Regardent-ils le ciel ou dans le vide ? Par quoi sont-ils liés les uns aux autres ? Ce cliché signé par le photographe tchèque Josef Koudelka est le point de départ de la pièce dansée Ô mon frère !. Sur le plateau, Christian et François Ben Aïm sont accompagnés d’un troisième danseur, Rémi Leblanc-Messager, pour conter des corps traversés par le temps, la vie, l’exil. La musique de Leonard Cohen nourrit les gestes des interprètes aussi mélancoliques que profondément humains.
Création lumières Arnaud Prauly, Antoine Duhem
Commande et production Théâtre de Suresnes Jean Vilar / festival Suresnes Cités Danse 2023. Avec le soutien de Cités Danse Connexions.
Avec Christian Ben Aïm, François Ben Aïm, Rémi Leblanc-Messager
Musique Avalanche, Famous blue raincoat et The stranger song de Leonard Cohen, Arrangements sonores Hervé Diasnas, Création lumières et régie Laurent Patissier
Production CFB 451. Sur une invitation de Fabrice Dugied au Regard du Cygne. La compagnie reçoit le soutien du Ministère de la Culture – DRAC Île-de-France, de la Région Île-de-France et du Département du Val-de-Marne (94) par des conventionnements pluriannuels.
Nathalie Fauquette
Nathalie Fauquette débute la gymnastique rythmique à l’âge de 7 ans et rejoint l’équipe de France à 16 ans. Elle participe à plusieurs championnats internationaux de 2003 à 2006.
Puis elle se tourne vers le milieu artistique et la danse. Elle travaille pour la comédie musicale Cléopâtre, la dernière reine d’Égypte et décroche un premier rôle dans Dracula, l’amour plus fort que la mort. Elle intègre ensuite la compagnie Montalvo pour Orphée et Don Quichotte du Trocadéro puis la compagnie Käfig pour Vertikal. Elle rencontre alors Hugo Ciona, avec qui elle esquisse dès 2020 le duo Kaïros.
Hugo Ciona
Hugo rencontre la danse au contact du chorégraphe Babacar Cissé à l’âge de 16 ans. Il trouve alors dans cet art un moyen d’expression corporel, lui qui des suites d’une maladie affectant sa hanche ne marcha qu’à l’âge de 7 ans. Il développe une gestuelle axée sur l’approche du sol via les techniques de breakdance « abstract », sous la houlette de son mentor Sabri Colin. À l’âge de 21 ans, Hugo fait la rencontre du chorégraphe canadien Andrew Skeels au Théâtre de Suresnes pour la création Finding Now puis rejoint la compagnie Käfig. Il travaille également avec Bouba Landrille Tchouda sur la création Barulhos.
Kaïros est sa première pièce en tant que chorégraphe et interprète.
Christian et François Ben Aïm
Depuis plus de vingt ans, Christian et François Ben Aïm construisent une œuvre riche de poésie et d’exigence, de lien fraternel et de singularité. À l’issue d’une formation pluridisciplinaire mêlant danse, théâtre physique et cirque, chacun suit son parcours d’interprète, puis les deux frères se retrouvent pour créer À l’abri du regard des hommes, avant d’aller mourir ailleurs en 1997. Depuis, leur vingtaine de pièces puise leur inspiration dans des sources littéraires, musicales, picturales et mêlent les disciplines artistiques sur le plateau. Marquée par une énergie sans concession, convoquant chez l’interprète un rapport intime au mouvement, la danse des frères Ben Aïm propose, au-delà d’un discours, une expérience, une « traversée » que l’interprète effectue sous nos yeux, qu’il vit à chaque fois avec la sincérité d’une présence pleine et entière. À cette écriture exigeante répond un art de la composition qui fait naître au plateau un imaginaire empruntant au rêve, au merveilleux du conte ou à des réalités invisibles.