Salle Jean Vilar
Tarif A
1h40
Dès 14 ans

Texte et mise en scène Côme de Bellescize

Côme de Bellescize imagine un vaudeville d’aujourd’hui dans le monde de l’entreprise. Comédie piquante avec des situations rocambolesques et quiproquos, Mondial Placard questionne avec jubilation quelques sujets de société bien sentis.

Après le succès du Bonheur des uns, Côme de Bellescize est de retour au Théâtre de Suresnes avec Mondial Placard, une pièce pour sept comédiens incarnant les salariés de l’entreprise Mondial Placard. Celle-ci, spécialisée dans le meuble de rangement comme son nom l’indique, est tourneboulée par la nomination d’une femme à un poste de direction. Situation anecdotique pour certains, cataclysmique pour d’autres, les hommes se pensent alors victimes de discriminations, jusqu’à se travestir en femmes et vice versa. Dans ce grand méli-mélo à l’image du décor en mutation, l’humour se joue de l’égalité hommes/femmes, des questions de pouvoir et du patriarcat reproduites dans le monde du travail. Pour achever d’ancrer son vaudeville dans le XXIe siècle, le metteur en scène imagine un huitième personnage et pas des moindres : un placard doté d’une intelligence artificielle capable de se muer en psychanalyste pour les employés. Qui a dit qu’un placard n’était pas une solution ?

Avec Éléonore Joncquez, Benjamin Wangermée, David Talbot, Clara Guipont, Ludovic le Lez, Jean Alibert, Gwenaelle Couzigou

Scénographie Natacha Markov, Création musicale Yannick Paget, Son Manon Poirier, Lumière Thomas Costerg, Costumes Aude Desigaux, Assistanat à la mise en scène Christelle Garcia-Moya

Production Compagnies Théâtre du Fracas et Pollock Nageoire. Coproduction Théâtre Jacques Carat / Cachan, Scènes de pays – Scène conventionnée d’intérêt national « Art en territoire », Ville du Mans, ACTIF – Association Culturelle de Théâtres en Île-de-France. Avec le soutien de l’Adami, du Département du Val de Marne, la participation artistique du Jeune théâtre national et, dans le cadre de résidence de création, de Scènes de pays – Scène conventionnée d’intérêt national « Art et Territoire », Théâtre de Suresnes Jean Vilar, Théâtre Châtillon Clamart, Ville du Mans, Théâtre Jacques Carat / Cachan et CourbevoiEvent / Espace Carpeaux. La Compagnie Théâtre du Fracas est soutenue par la Région des Pays de la Loire, le Département de la Sarthe et la Ville du Mans. Texte lauréat du prix théâtre 2023 de la Fondation Barrière.

Côme de Bellescize

Après des études universitaires et une formation de comédien à l’École Claude Mathieu, Côme de Bellescize se consacre à l’écriture et à la mise en scène. Il crée alors la compagnie du Théâtre du Fracas avec Vincent Joncquez.

Entre 2004 et 2007, il écrit et met en scène Les Errants puis en 2008, il crée Les Enfants du soleil de Maxime Gorki au Théâtre de l’Ouest Parisien à Boulogne Billancourt. En 2012, il écrit et met en scène Amédée au Théâtre de la Tempête à Paris. En 2014, il reçoit une commande des Théâtrales Charles Dullin pour laquelle il reste trois mois en résidence dans le Val de Marne (Champigny sur Marne, le Kremlin Bicêtre, Orly et Rungis) et écrit Laisse la jeunesse tranquille à partir d’interviews de femmes et d’hommes de 18 à 25 ans. Le texte a été créé dans une mise en scène de Lena Paugam au Théâtre de la Paillette à Rennes.
Ses dernières créations au théâtre sont Eugénie en 2015-2016 (création Théâtre de Rungis, puis Théâtre du Rond-Point) et Soyez vous-même en 2017 (création Théâtre de l’Ephemère puis théâtre de Belleville), Fat en 2018 avec le Théâtre de l’Ephémère, Tout brûle, so what ? en 2019 (création les Quinconces l’Espal), Le Bonheur des uns 2021 création au Carroi à La Flèche (72).

Le 12 novembre 2020, il a reçu le Prix Jeune Théâtre Béatrix Dussane-André Roussin de l’Académie Française pour l’ensemble de ses ouvrages dramatiques.

Comme metteur en scène, il monte au Théâtre de Rungis L’Histoire du soldat et Le carnaval des animaux. En 2019, il met en scène Les Beaux de Léonore Confino nommé au Molière du meilleur spectacle 2020.

À l’Opéra, en août 2012, il met en scène Jeanne d’Arc au bûcher (Honegger/Claudel) au Festival Saito Kinen Matsumoto (Japon), avec Kazuki Yamada à la baguette et sous la direction de Seiji Ozawa. Dans le cadre de l’Académie européenne de musique du festival d’Aix en Provence, il met ensuite en scène Viardot, la liberté puis en juin 2014, La Scala di Setta de Rossini.

En 2015, sa production de Jeanne au Bûcher est reprise avec Marion Cotillard dans le rôle-titre, en France, à la Nouvelle Philharmonie avec Kazuki Yamada et l’Orchestre de Paris, puis à New York, au Lincoln Center, avec Alan Gilbert et le New York Philharmonic. Il met aussi en scène Béatrice et Bénédict de Berlioz, dirigé par Seiji Ozawa au Festival Saito-Kinen Matsumoto (Japon), en août 2015.

Actu

Making-of "Suresnes en scène !"

Making-of de l’exposition « Suresnes en scène ! » : entrez dans les coulisses des photos réalisées par Arnaud Kehon, avec la […]

Lire la suite