Salle Jean Vilar
Tarif A
1h
Dès 11 ans

Texte, mise en scène et scénographie Tamara Al Saadi

1914. Louis est appelé au front. Le voilà catapulté dans la grande Histoire. Partie met en scène ses échanges épistolaires avec sa mère et explore le paradoxe de la mobilisation patriotique et de la fragilité du jeune soldat qui n’a pas encore complètement quitté l’enfance.

La metteuse en scène Tamara Al Saadi aime travailler sur les liens entre la petite et la grande Histoire. La Première Guerre mondiale est donc un terrain passionnant pour elle, de la machine politique aux replis de l’intime. Grâce à son personnage principal, Louis, un jeune Parisien issu des quartiers populaires, contraint de participer au conflit, elle interroge les discours officiels et patriotiques, la nécessité de la guerre. Que font les conflits aux individus ? Comment broient-ils les consciences et les choix ? Le jeune homme parti au front échange des lettres avec sa mère : cette conversation épistolaire est la matière théâtrale de Partie. Au-delà du texte, Tamara Al Saadi livre un spectacle immersif notamment grâce aux bruitages réalisés à vue, sur scène. Le plateau devient ainsi un véritable espace sensoriel et intime, et le spectacle une plongée sensible et émouvante dans une relation mère-fils bouleversée par le sens de l’Histoire.

Autour du spectacle

Gratuit
1h

Le Théâtre de Suresnes et le cimetière américain de Suresnes vous proposent un parcours de visiteur-spectateur autour du spectacle Partie programmé le dimanche 15 octobre à 16h.

Si vous souhaitez assister seulement à la visite, vous pouvez vous inscrire ici.

Inscription obligatoire

Visite du cimetière américain de Suresnes

Le Théâtre de Suresnes et le cimetière américain de Suresnes vous proposent un parcours de visiteur-spectateur autour du spectacle Partie programmé le dimanche 15 octobre à 16h.

Si vous souhaitez assister seulement à la visite, vous pouvez vous inscrire ici.

Inscription obligatoire

Partie de Tamara Al Saadi, saison 23-24 au Théâtre de Suresnes Jean Vilar
Gratuit

À l’issue de la représentation de Partie du dimanche 15 octobre nous vous proposons de rencontrer l’équipe artistique qui répondra à vos questions lors d’un échange convivial en bord de scène, dans la salle Aéroplane.

Bord de scène sous réserve de modification.

Bord de scène

À l’issue de la représentation de Partie du dimanche 15 octobre nous vous proposons de rencontrer l’équipe artistique qui répondra à vos questions lors d’un échange convivial en bord de scène, dans la salle Aéroplane.

Bord de scène sous réserve de modification.

Avec Justine Bachelet, Éléonore Mallo, Tamara Al Saadi, Jennifer Montesantos

Création sonore Éléonore Mallo, Lumières, scénographie et conception technique Jennifer Montesantos, Costumes Pétronille Salomé, Regard chorégraphique Sonia Al Khadir

Production Compagnie LA BASE. Coproduction SACD, Festival d’Avignon, Théâtre Dijon Bourgogne – CDN, Théâtre des Quartiers d’Ivry – CDN du Val-de-Marne, L’Espace 1789 / Saint-Ouen, Théâtre Joliette / Marseille. Avec le soutien du Département de Seine- Saint-Denis, SPEDIDAM, Théâtre de Rungis, CENTQUATRE-PARIS, Théâtre de Suresnes Jean Vilar, Théâtre Dunois. La compagnie est conventionnée par la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France.

Tamara Al Saadi

Après une licence de Sciences-Politiques, Tamara Al Saadi se forme au métier de comédienne. En 2011, elle écrit et met en scène son premier spectacle, Chrysalide. En tant que comédienne, elle joue sous la direction de Roland Timsit, Marie-Christine Mazzola, Camille Davin, Clio Van de Walle, Jean-Marie Russo et Brice Cousin… Parallèlement, elle rencontre Arnaud Meunier qui lui propose participer à la mise en lecture du Tigre du Bengale au Zoo de Bagdad aux Bouffes du Nord et joue le rôle de Jacky dans sa mise en scène de Fore !, ce qui la conduit à rejoindre l’Ensemble Artistique de la Comédie de Saint-Étienne.
D’autre part, elle est admise en Master d’expérimentations en Arts et politique à Sciences Po Paris (SPEAP), sous la direction de Bruno Latour puis est invitée à intégrer son comité pédagogique. En 2016, en collaboration avec Mayya Sanbar, elle pense la compagnie LA BASE. Elles sont conviées par de nombreuses structures dont Citoyenneté Jeunesse à diriger des ateliers sur la question de « l’image de soi » via la création théâtrale. En 2018, elle remporte le prix du Jury et le prix des Lycéens du Festival Impatience pour PLACE dont elle signe l’écriture et la mise en scène. Le spectacle est ensuite joué au Festival d’Avignon 2019 puis au Lebanon’s European Theatre Festival à Beyrouth en septembre 2019 et en tournée dans toute la France. Au cours de la saison 2019-2020, elle fait partie de la distribution de Candide mis en scène par Arnaud Meunier et joue dans le premier long métrage d’Emmanuel Marre, Rien à foutre.

En février 2021, elle crée sa pièce Brûlé.e.s au CENTQUATRE Paris dans le cadre du Festival les Singuliers. En novembre 2021, elle a crée sa dernière pièce, ISTIQLAL au Théâtre des Quartiers d’Ivry – CDN. En juillet 2022, elle crée PARTIE au Festival d’Avignon dans le cadre de Vive le sujet !. À l’automne 2022, elle crée Elles (titre provisoire), petite forme destinée aux établissements scolaires (commande du Théâtre Dijon Bourgogne – CDN).

Elle est artiste associée au Théâtre des Quartiers d’Ivry – CDN depuis janvier 2021 et au Théâtre Dijon Bourgogne – CDN depuis septembre 2021. À partir de septembre 2023, elle est également en
compagnonnage avec le Théâtre Joliette de Marseille.

Actu

Making-of "Suresnes en scène !"

Making-of de l’exposition « Suresnes en scène ! » : entrez dans les coulisses des photos réalisées par Arnaud Kehon, avec la […]

Lire la suite