• Saison 2021-2022
Salle Aéroplane
1h20
Dès 15 ans

D’après Simone Weil
Adaptation et mise en scène Jean-Baptiste Sastre et Hiam Abbass

 

« Quand on a vraiment rêvé une chose, il faut finalement la faire » disait Simone Weil.

Cette philosophe est radicalement à part dans la pensée française du XXe siècle. Elle a cherché jusqu’à l’épuisement des clefs pour tenter de comprendre le monde. Simone Weil a travaillé en usine. Elle a pris part à la guerre d’Espagne aux côtés des Républicains. Puis elle a rejoint Londres et la France Libre, où elle s’est éteinte à l’âge de 34 ans.

Pour ce projet, la comédienne Hiam Abbass est entourée d’un chœur de femmes et d’hommes issus de plusieurs associations du territoire. Ensemble ils font entendre la parole de cette étoile filante de la pen­sée qui disait que « la charité peut et doit aimer, dans un pays, tout ce qui est condition du développement spirituel des individus, tout ce qui participe au beau, toute la poésie qui enveloppe la vie d’un pays ».

 

 

La presse en parle
  • Ce texte, ces pages, ces dizaines de pages, Jean-Baptiste Sastre les dit, les scande, les martèle avec une conviction, une ardeur telles qu’on les croirait jaillis à l’instant de ses tripes , tant il les as faits siens. Jamais Péguy ne nous a paru aussi brûlant, aussi nécessaire. L’un des spectacles les plus prenants qu’on ait vus depuis longtemps.

  • Jean-Baptiste Sastre s’attaque cette fois-ci avec fougue, avec passion et abnégation, à Charles Péguy. Il fait entendre cette langue exaltée où la mystique, l’idéologie, la Révolution, la conscience animent la pensée de son auteur, qui devient, soudain, visionnaire lorsqu’il évoque « le monde moderne ».

  • Sur scène (hors les murs) Jean-Baptiste Sastre, sans effets, sans lumière artificielle, à la diction parfaite et limpide, offre ce texte parfois foisonnant avec toujours cette même intelligence des mots qu’il sert au public attentif.

    > lire l’article en entier

  • Jean-Baptiste Sastre conclut avec Notre Jeunesse le troisième volet d’un tryptique consacré aux défis et espoirs de la société moderne vus par ces grands penseurs du XXe siècle. Le public est touché. La pensée de Péguy est envahissante. On se lève un peu sonné, mais heureux d’avoir partagé cet enthousiasme pour une pensée si politique.

    > lire l’article en entier

  • « Ensemble, ils veulent « offrir le plus d’âme possible, faire en sorte que les œuvres puissent jaillir avec émotion ». Une recette ? «On travaille sans condescendance en faisant attention aux profils particuliers de chaque association. » 

    > lire l’article en entier

     

  • « Est-ce la clarté et la concision des textes de Simone Weil, est-ce la diction toute empreinte de rythme et de maîtrise de Hiam Abbass ? Toujours est-il qu’on ne sort pas indemne de ce genre de spectacle. Longtemps reste l’impression d’avoir assisté à quelque chose de rare. Une grande rencontre entre deux êtres en symbiose. »

    > lire l’article en entier

  • « Pour ce projet, la comédienne Hiam Abbass est entourée d’un chœur de femmes et d’hommes issus d’associations du territoire. Ensemble ils font entendre la parole de cette étoile filante de la pensée qui disait que « la charité peut et doit aimer, dans un pays, tout ce qui est condition du développement spirituel des individus, tout ce qui participe au beau, toute la poésie qui enveloppe la vie d’un pays ».

    > lire l’article en entier

D’après L’enracinement, La Condition ouvrière et autres textes de Simone Weil

Avec Hiam Abbass et avec la participation des associations du territoire : l’Association C.A.A., l’Association Cécile Sala, le Celije, le Collectif solidaire des Chênes, La Croix Rouge, l’ESAT Les Ateliers Cité Jardins, l’Association Liberté Mont-Valérien, l’Association Part’âges, le Relais de Sarah, la Résidence Albert Caron, le Secours Populaire, Le Square, Trico’dons.

Lumières Dominique Borrini

Production Châteauvallon-Le Liberté – Scène nationale. Avec le soutien du Théâtre des Halles / Avignon.