Salle Jean Vilar
Tarif B
1h15
Dès 12 ans

De Dario Fo
Adaptation et traduction Toni Cecchinato et Nicole Colchat
Mise en scène Claude Mathieu de la Comédie-Française
Interprétation Guillaume Gallienne de la Comédie-Française

Comment résister au plaisir d’un conte subversif et joyeux, quel que soit son âge ? Entre rire et gravité, Guillaume Gallienne nous confie l’histoire de saint François d’Assise, étonnant homme de foi en croisade contre la cruauté des hommes.

Parcourant l’Italie du XIIIe siècle avec quelques compagnons d’infortune, saint François d’Assise condamna sans relâche la violence, la guerre et les dérives du pouvoir, mais toujours avec humour ! Un grand comédien avant l’heure, en somme, à la parole libre et insolente. Une liberté sublimée par Guillaume Gallienne, sociétaire de la Comédie-Française et comédien, à la voix si envoûtante et sin­gulière. À travers le récit des aventures de ce magnifique illuminé, le théâtre renoue avec la plus pure tradition du conte.

Au fil des rencontres, le public déambule à ses côtés sur les chemins d’Ombrie, à la découverte d’un monde finalement pas si éloigné du nôtre.

La presse en parle
  • « Gallienne montre ici l’étendue de son talent. Lorsque commence la pièce, l’on est un peu décontenancé ; mais on ne sait pas trop par quoi au juste. Il m’aura fallu un certain temps pour réaliser que Guillaume Gallienne, de la Comédie Française, ne déclame pas, mais qu’il parle. Tout simplement. Et pourtant, on l’entend, même à l’autre bout du théâtre. Et pourtant il joue, sans aucun contest »

    > lire l’article en entier

     

Production Comédie-Française / Studio-Théâtre