Salle Jean Vilar
Tarif B
1h15
Dès 12 ans

De Pierre Desproges
Mise en scène Alain Lenglet et Marc Fayet
Conception et interprétation Christian Gonon de la Comédie-Française
Création lumières Éric Dumas
Musique originale Jérôme Destours

« On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde » disait Pierre Desproges. Le temps d’un tour et quart de cadran, l’humoriste le plus poil à gratter des années 1980 renaît de ses cendres, son verbe jubilatoire ressuscité par Christian Gonon.

« Étonnant, non ? »

Le sociétaire de la Comédie-Française Christian Gonon est un Desprogien de la première heure. Il donne à entendre une sélection de textes écrits par l’inclas­sable humoriste. Sa plume acérée mérite plus que jamais d’être entendue. De ses Chroniques de la haine ordinaire à La Minute nécessaire de monsieur Cyclopède, en passant par son insolent Vivons heureux en attendant la mort, voilà autant de petites salves délicieuses de cruauté et d’hu­mour noir tirées à bout portant.

Un hommage à une parole libre et culot­tée. Desproges n’a rien perdu de son piquant, plus de 30 ans après sa disparition.

Production Comédie-Française / Studio-Théâtre. Le texte du spec­tacle est publié au Seuil – collection « Points », sous le titre Le doute m’habite. Christian Gonon remercie Hélène Desproges pour la confiance qu’elle a bien voulu lui accorder, Marie-France Manoncourt pour son sublime Château-Figeac, Yvette Lemercier, du Vésinet, pour son amour des bêtes…