Salle Aéroplane
Tarif B
1h40
Dès 13 ans

Mise en scène Philippe Lanton
Collaboration artistique à la mise en scène et adaptation Olivier Cruveiller

« On ne prête qu’aux riches », dit une fameuse expression – qui aurait déjà eu droit de cité en Grèce antique ! En s’inspirant des écrits du poète comique Aristophane, Philippe Lanton met en scène une farce redoutable de modernité, dénonçant les inégalités criantes de nos sociétés contemporaines.

Ploutos, dieu grec de la richesse et de l’abondance, injustement méconnu, avait été rendu aveugle par Zeus en personne. Une punition divine qui profitait aux riches, jusqu’à ce qu’un citoyen bien intentionné ne cherche à corriger cette injustice. C’est alors que la Pauvreté s’en mêle. Car dans un monde devenu équitable, à qui confierait-on les tâches les plus ingrates ?

Entre conflits d’intérêts et déchéance des privilégiés, un débat captivant sur le règne de la ploutocratie, ce « pouvoir aux nantis » que dénonçait déjà Aristophane… en 388 avant Jésus-Christ !

Avec Natalie Akoun La Pauvreté, la Grande Prêtresse, La femme de Chrémyle, Evelyne Pelletier Femme de Carion, Vieille Dame, Yves Buchin Hermès, Blepsidème, honnête homme, Olivier Cruveiller le Maître Chrémyle, Mathias Jung Coryphée, Sycophante, Christian Pageault Ploutos, Nicolas Struve l’esclave Carion

Assistante mise en scène Virginie Incagnoli
Travail chorégraphique Olivier Renouf
Conception sonore Thomas Carpentier
 Scénographie Valérie Perrottet, Thomas Chevallier, Philippe Lanton
Création lumières Christelle Toussine, Philippe Lanton
Costumes Sabine Siégwalt

 

Production Le Cartel et CAP*- la fabrique coopérative artistique de production (conventionnée par le Conseil général de Seine-Saint-Denis et la Région Île-de-France, et subventionnée par la Ville de Montreuil). Coproduction Théâtre de Suresnes Jean Vilar et Ville de Montreuil. Ploutos l’Argent Dieu a obtenu l’Aide à la création en fonctionnement dans le domaine du spectacle vivant de la Région Île-de-France, l’aide à la création de la DRAC Île-de-France, l’aide à la création de la SPEDIDAM et elle est également lauréate du dispositif ADAMI déclencheur.