Salle Aéroplane
Tarif A
1h
Dès 12 ans

Un spectacle de et avec Éric Metzger et Quentin Margot

Le rire forcé, le rire de bienséance, le rire sexiste, le rire libérateur, le fou rire : dans leur two-men-show, Éric et Quentin dissèquent le rire sous toutes ses facettes pour un spectacle nécessairement drôle et ludique.

Qu’on se rassure : derrière le titre farceur On ne peut plus rien rire se cache bel et bien un spectacle pour rire mais aussi pour réfléchir. Celui-ci est conçu comme une parodie d’un TEDx, ces conférences souvent animées par des personnalités inspirantes pour les salariés d’une entreprise. Éric et Quentin se posent une question : pourquoi rions-nous ? En convoquant des références littéraires comme Bergson, Stendhal et Rabelais et d’autres du quotidien, ils remontent l’histoire du rire depuis l’Antiquité et décryptent les mécanismes qui le déclenchent. Découverts à la télévision auprès de Yann Barthès, puis sur France inter avec l’émission Le Grand Urbain, Éric Metzger et Quentin Margot enchantent depuis trois ans les spectateurs avec leur conférence-spectacle dont on sort moins bête et avec le sourire.

 

La presse en parle
  • Bien plus qu’un two-men-show traditionnel, Eric et Quentin nous proposent un spectacle drôle, mais qui fait réfléchir aussi, et, surtout,
    très instructif. En convoquant aussi bien Rabelais que Bergson et Michel Leeb, ils livrent un spectacle intéressant, drôle et bien écrit, fustigeant au passage les blagues racistes ou sexistes […] ce nouveau rôle leur va à ravir.

  • Rire libérateur, rire forcé, rire de bienséance, sexiste, bobo-gaucho… Le duo les épluche tous sur scène.

  • Après des débuts sur Canal+ et une saison chez France Inter avec « Le grand urbain », le binôme de choc tente la scène pour la première fois… Le duo d’enfer parle du rire de façon pédagogique, explore son histoire et ses mécaniques.

Mise en scène Thomas Segouin
Co-écriture Bertrand Delaire

Production Bonne nouvelle Productions

 

Éric et Quentin 

Éric Metzger et Quentin Margot se rencontrent à Canal +. L’un a fait des études de lettres classiques, l’autre des études en journalisme à l’IICP.

Auteurs pour le SAV d’Omar et Fred, ils décident ensuite, à leur tour, de former un duo humoristique. Ils débutent en 2009 au Petit Journal, dans la chronique de Yann Barthès faisant partie intégrante du Grand Journal, qui au fur et à mesure gagne en temps d’antenne pour devenir une émission à part entière.

En 2015, les deux comédiens font leur première apparition au cinéma dans le film Robin des bois, la véritable histoire d’Anthony Marciano. Ils donnent notamment la réplique à Gérard Darmon et Max Boublil.

Quelques années plus tard, ils intègrent les studios de France Inter pour animer l’émission Le Grand Urbain dédiée au hip-hop.

Par ailleurs, Éric a déjà écrit quatre romans sortis aux Éditions Gallimard : La Nuit des trente : dérive nocturne d’un homme blessé ; Adolphe a disparu ; Les Orphée et La Citadelle. Et récemment en 2022, Les Écailles de l’amer Léthé aux Éditions L’olivier.

C’est en 2020 qu’Éric et Quentin ont délaissé le petit écran pour monter sur les planches et présenter ainsi leur dernier spectacle On ne peut plus rien rire. Après de nombreuses représentations au Petit Palais des Glace entre septembre 2021 et mars 2022, ils repartent en exploitation parisienne au Théâtre du Marais à la rentrée 2022.