Salle Aéroplane
Tarif B
1h20
Dès 12 ans

Texte, mise en scène et interprétation François de Brauer

Le comédien, auteur et metteur en scène François de Brauer excelle dans l’art du seul en scène. Dans Rencontre avec une illuminée, ses mille visages explorent avec virtuosité nos croyances sur une partition très autobiographique.

Simon traverse une crise intime et existentielle. Seul incroyant dans une famille catholique pratiquante, son scepticisme vacille quand il rencontre Stella, une jeune femme étonnante et fascinante. Elle l’invite à découvrir une certaine forme de mysticisme, une nouvelle spiritualité. François de Brauer profite de ses réflexions autour de la foi pour voyager dans sa propre vie : une enfance au scoutisme, un grand-père très conservateur, le désir de création et les débuts de sa vie d’artiste… Sincère et proche du public, il habite le plateau parsemé de bougies, glisse d’un rôle à l’autre, d’une langue à l’autre. Rencontre avec une illuminée – ou l’art de la métamorphose – raconte avec enchantement l’intimité d’un parcours et d’une vocation.

La presse en parle
  • François de Brauer se glisse dans tous les corps, toutes les voix, de manière impressionnante. Un spectacle très écrit, riche de provocations comme de résonances intimes, dont il maîtrise le rythme avec brio, entre éclats de rire et émotions douces.

  • Son allant et son talent illumine la scène.

  • Intime et universel, surprenant et drôle, le spectacle compte plusieurs moments de bravoure. Un faux-vrai déballage enchanteur.

  • Il est étonnant ce François de Brauer. A 37 ans, il sait tout faire. Il écrit, il joue et se met en scène. L’acteur est un véritable couteau suisse. Avec cette « illuminée », on peut dire que François de Brauer a pris son envol. Ce lascar surdoué n’a pas fini de nous enchanter. Remarquable ? Oui, remarquable.

  • Il fait vivre ainsi chacun de ses variants mystiques dans leurs moindres détails, dans les situations les plus incongrues. Belle performance !

  • François de Brauer est un comédien « tout-terrain » capable de faire vivre à lui seul de multiples personnages sur un plateau. Un talent d’interprétation hors norme que l’on retrouve dans son nouveau seul-en-scène Rencontre avec une illuminée. Une ode à la vie et à l’amour menée par un grand interprète à suivre.

  • François de Brauer est de retour sur scène, habité par une impressionnante troupe de personnages qu’il met en scène avec le talent, l’énergie et la fantaisie d’un Jim Carrey.

Collaboration à l’écriture Jean-Luc Gaget, Lumières François Menou, Collaboration artistique Louis Arene, Régie générale Olivier Mandrin, avec la voix d’Estelle Meyer et sa chanson La Gitane

Production Compagnie Martin Moreau. Coproduction P.i production – Christophe Iriondo, L’Avant-Scène Cognac – Scène conventionnée, Mairie de Bailly Romainvilliers – La ferme Corsange. Coproduction et accueil en résidence La Manufacture – CDN Nancy Lorraine. Soutien et accueil en répétition le Théâtre 13, les Plateaux Sauvages, le Théâtre du Petit Saint-Martin, le Théâtre de la Tempête, le Jeune théâtre national, Les Solstices.

 

François de Brauer

Adolescent, il fait ses premiers pas sur scène dans le cadre des matchs d’improvisation. Il est formé ensuite dans la classe libre du Cours Florent par Michel Fau et Jean-Pierre Garnier entre autres, puis au CNSAD par Alain Françon, Dominique Valadié, Gérard Desarthe, Yann-Joël Collin, Philippe Garrel…

Au théâtre, il est l’auteur-interprète des seuls en scène La Loi des prodiges et Rencontre avec une illuminée mais il a joué également sous la direction de Léo Cohen-Paperman (La vie et la mort de Jacques Chirac, roi des français), Guillaume Severac-Schmitz (La Duchesse d’Amalfi de John Webster et Richard II de Shakespeare), Julia Vidit (Illusions d’Ivan Viripaev), Marc Paquien (La Locandiera de Goldoni et Les Femmes savantes de Molière), Clément Poirée (Beaucoup de bruit pour rien et La Nuit des Rois de Shakespeare), Volodia Serre (Les Trois Sœurs de Tchekhov), Sara Llorca (Théâtre à la Campagne de David Lescot et Les Deux Nobles Cousins de Shakespeare), Florence Guignolet (La Vie parisienne d’Offenbach), Thomas Bouvet (La Ravissante Ronde de Werner Schwab), Maxime Kerzanet (La Coupe et les lèvres d’Alfred de Musset), Joséphine Serre (L’Opéra du dragon d’Heiner Müller), Grégory Montel (Léonie est en avance de Georges Feydeau), Cécile Arthus (Le Chant du tournesol d’Irina Dalle)…

À l’écran, il travaille aux côtés de réalisateurs et réalisatrices telles que Alix Delaporte (Vivants), Igor Gotesman (Fiasco), Morgan Simon (L’amour égaré), Frédéric Tellier (L’abbé Pierre), Claire Patronik (Bambino), Elisabeth Vogler (Années 20), Albert Dupontel (Adieu les cons), Eric Besnard (Délicieux), Julien Patry (Un entretien), Marek Nurzynski (Le Nouveau locataire), Zoé Arene (La Brèche), Mabeye Deme (Taureau fou et Le Dormeur du Val), Roy Arida (Les Foudres), Felix Olivier (L’appel du 18 juin), Jean-Michel Ribes…

Il prête aussi sa voix pour la série audio Stix de Volodia Serre ou diverses fictions radiophoniques (Illusions perdues de Balzac réalisé par Cédric Aussir, La préhistoire du Futur par Benjamin Abitan, Le dernier Goya par Volodia Serre…)

En dehors des plateaux, il collabore à l’écriture de spectacles (L’Ascension de Jipé et Clownstrum avec le Munstrum théâtre ou On reprend de la fin ! d’après Don Giovanni de Mozart et Da Ponte avec Romie Estèves) et de scénarios (La brèche de Zoé Arene). Il a conçu deux programmes courts pour la télévision, dont le Nico-trottoir avec les youtubeurs Yes vous aime.

Il a également collaboré à la mise en scène de La Fleur à la bouche de Pirandello par Louis Arene, à la Comédie-Française et accompagné Romie Estèves dans son solo Vous qui savez ce qu’est l’amour d’après Les Noces de Figaro de Mozart et Da Ponte.

Actu

Making-of "Suresnes en scène !"

Making-of de l’exposition « Suresnes en scène ! » : entrez dans les coulisses des photos réalisées par Arnaud Kehon, avec la […]

Lire la suite