Salle Jean Vilar
Tarif A
1h30
Dès 7 ans

Direction artistique et mise en scène Vincent Dubé

Qui a dit que l’apocalypse ne pouvait être joyeuse ?
Cinq hommes se retrouvent seuls au monde. Dans cet univers soudain privé de femmes et de technologie apparaît très clairement une mission de la plus haute importance : trouver d’autres survivants. Et la partie s’annonce beaucoup plus périlleuse qu’il n’y paraît !
Armés de planches coréennes, quilles, bicyclette, batterie et autres serviettes-éponges, les cinq interprètes de cette jeune compagnie venue tout droit de Québec nous embarquent pour une expédition acrobatique aussi improbable qu’épatante. De galipettes vertigineuses en gags désopilants, les numéros s’enchaînent à un rythme haletant, sous les yeux d’un public secoué de fous rires. Un spectacle bourré d’optimisme, qui nous ferait presque souhaiter que la fin du monde soit pour demain.

La presse en parle
  • « On les sent complices, soudés et presque fusionnels. Les quatre virtuoses de Machine de cirque épatent le public dans un spectacle étonnant, mêlant l’humour des Monty Python à des acrobaties surprenantes, au rythme d’un cinquième larron multi instrumentiste. »
    Lire l’article en entier

  • « Machine de cirque s’ajoute à la liste des enseignes canadiennes qui raflent la mise comme le Cirque du Soleil. »
    Lire l’article en entier

  • « L’action est partout, on ne sait où donner du regard, dans la salle les enfants poussent des cris, les grands rient aux éclats, les critiques abandonnent tout esprit critique. On applaudit debout. »
    Lire l’article en entier

  • « De la jongle au trapèze, de la planche coréenne à la roue Cyr, la jeune compagnie québécoise parcourt toute la gamme du cirque acrobatique, entre humour dopé à la testostérone et moments de virtuosité. »
    Lire l’article en entier

Autour du spectacle

Salle Jean Vilar

A l’issue de la représentation de Machine de cirque le jeudi 15 avril, nous vous proposons de rencontrer l’équipe artistique qui  répondra à vos questions lors d’un échange convivial en bord de scène, dans la salle Jean Vilar. La navette pour Paris attendra les spectateurs qui souhaitent assister à cette rencontre.

Bord de scène

A l’issue de la représentation de Machine de cirque le jeudi 15 avril, nous vous proposons de rencontrer l’équipe artistique qui  répondra à vos questions lors d’un échange convivial en bord de scène, dans la salle Jean Vilar. La navette pour Paris attendra les spectateurs qui souhaitent assister à cette rencontre.

Avec les acrobates Raphaël Dubé, Elias Larsson, Guillaume Larouche, Thibault Macé et le musicien Frédéric Lebrasseur

Collaboration à l’écriture et à la mise en scène Yohann Trépanier, Raphaël Dubé, Maxim Laurin, Ugo Dario, Frédéric Lebrasseur
Compositeur musique Frédéric Lebrasseur
Conseillers artistiques Martin Genest, Patrick Ouellet, Harold Rhéaume
Conseillères à la scénographie Josée Bergeron-Proulx et Julie Lévesque
Costumes Sébastien Dionne
Concepteur des éclairages Bruno Matte

Poétiques et humoristiques… les cinq gars de Machine de Cirque ont vraiment tout pour plaire.

Le seul hic : ils sont seuls au monde. Leur quête : contacter d’autres rescapés à l’aide d’une étrange machine. Y parviendront-ils ? Rien n’est moins certain ! Ils se laissent aisément distraire par leurs fantasmes insolites et ont un talent certain pour se mettre dans des situations périlleuses. On ne peut plus normal ! Comment pourraient-ils survivre autrement à cet univers dépourvu de femmes et d’ordinateurs ?

Téméraires, touchants et comiques, ces cinq personnages éclatés ont une complicité contagieuse. Ils manient de main de maître la planche coréenne, les quilles, la batterie, et même, la serviette de bain !

Énergisant ! Culotté ! Machine de Cirque n’hésite pas à se mettre à nu, prêt à s’écorcher l’âme autant que le corps, pour vous faire rire, vous toucher, et surtout, vous en mettre plein la vue.

Un remerciement tout particulier aux membres du conseil d’administration pour leur précieuse collaboration qui est essentielle au succès de Machine de Cirque.
Machine de Cirque bénéficie de l’appui financier du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts du Canada, de l’Entente de développement culturel intervenue entre le gouvernement du Québec et la Ville de Québec.