La saison

Muses
Suresnes cités danse

Muses

Direction artistique et chorégraphie Anthony Égéa
Direction musicale Duo Jatekok
Création musiques électroniques Franck 2 Louise

Baptisé concert-chorégraphique, le nouvel opus d’Anthony Égéa annonce la couleur : celle d’une rencontre doublement inspirée et placée sous le signe de la féminité. D’un côté un répertoire musical cent pour cent classique joué à quatre mains et de l’autre, une danse hip hop interprétée par deux danseuses qui donnent vie à une partition break écrite dans la poésie du mouvement.

22/23 janvier, 21 février
Dès 10 ansTarif BRéserver

Autour du spectacle

Atelier d'initiation au hip hop pour enfants, Exposition photos, Autour de "Muses"

+ d'infos
Théâtre

Notre classe

Texte Tadeusz Slobodzianek
Mise en scène Justine Wojtyniak

À travers l’histoire tragique du village polonais de Jedwabne, où en 1941 les juifs ont été massacrés par leurs voisins, l’auteur interroge les rapports ténus qui peuvent faire verser de l’amitié à la folie d’un meurtre collectif. Manière aussi de dénoncer les dérives négationnistes du gouvernement polonais d’aujourd’hui. Le récit a reçu en 2010, le prix littéraire le plus prestigieux de Pologne et cette mise en scène est une première en France.

12/13/14/15 mars
Dès 16 ansTarif BRéserver

Autour du spectacle

La plume du spectateur, Visite guidée en lien avec "Notre classe"

+ d'infos
Théâtre musical

Traviata

Vous méritez un avenir meilleur

D’après La Traviata de Giuseppe Verdi
Conception Benjamin Lazar, Florent Hubert et Judith Chemla
Mise en scène Benjamin Lazar
Arrangements et direction musicale Florent Hubert et Paul Escobar

Dans ce Paris en plein essor industriel au parfum entêtant d’essences de fleurs rares, d’alcool, de médicaments et d’argent prétendument inodore, Benjamin Lazar a choisi d’être au plus près du feu de l’amour et de la maladie qui consument cette femme, en mélangeant voix parlées, voix chantées et arrangements de la partition de Verdi pour ensemble de musique de chambre. Un spectacle d’une intensité rare, bouleversant de justesse et de qualité.

16/17 mars
Dès 16 ansTarif ARéserver
Théâtre

Les Deux Frères et les lions

Texte Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre, avec la participation de Sophie Poirey
Mise en scène Vincent Debost et Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre

C’est un conte tiré d’une histoire vraie dans laquelle deux frères jumeaux, immigrés écossais issus d’un milieu pauvre, réuniront à la faveur d’intuition, de travail et de chance, l’une des plus grandes fortunes de Grande-Bretagne de la fin du XXe siècle. Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre, auteur de cette farce grinçante et féroce, avec son binôme, incarnent ces deux manipulateurs, extraordinairement complices, au jeu vif et précis, qui bousculent les rythmes et jouent avec le public sur un mode quasi-épique.

21/22/23 mars
Dès 14 ansTarif BRéserver

Autour du spectacle

La plume du spectateur

+ d'infos
Théâtre

Kean

D’après Alexandre Dumas
Adaptation Jean-Paul Sartre
Mise en scène Alain Sachs

Kean raconte l’histoire d’un fameux acteur anglais que le tout Londres, au début du XXe siècle, court acclamer et finira par confondre l’être et le paraître, son personnage et lui-même. Récit sur la fragilité d’un acteur qui se révolte et défie le public dans un procédé de théâtre en abyme, Kean est aussi un véritable hymne à la résistance, tantôt tragique, tantôt comique, expression contre vents et marées, d’un désir irrépressible de liberté.

24 mars à 17:00
Dès 14 ansTarif BRéserver

Autour du spectacle

La plume du spectateur

+ d'infos
Logiquimperturbabledufou
Théâtre

Logiquimperturbabledufou

Texte, adaptation et mise en scène Zabou Breitman

Nous voilà dans une cage aux fous où, dans un délicieux jeu de proportions, de rythme et de précisions, quatre jeunes comédiens-danseurs-chanteurs-acrobates nous rappellent que les logiques des soignants sont parfois aussi imperturbables que celles des soignés… Zabou Breitman nous parle au fond de cette magie fragile et surréaliste qu’est l’être humain.

31 mars à 17:00
Dès 14 ansTarif BRéserver

Autour du spectacle

La plume du spectateur, Autour de "Logiquimperturbabledufou"

+ d'infos
Théâtre

Odyssée

D’après L’Odyssée d’Homère
Adaptation et mise en scène Pauline Bayle

Dans ce récit qui déploie les mille-et-uns visages de la ruse, à travers le portrait d’Ulysse, Pauline Bayle choisit de nous révéler ce héros humain, trop humain, vacillant et orgueilleux, ambivalent et vengeur, qui, mû par la peur, finira par rétablir l’ordre chez lui et trouver sa place sur terre. Un anti-héros avant l’heure, que les cinq comédiens, maintenus à vifs, font vivre parmi vingt-six autres personnages. Avec la langue fleurie d’Homère comme étendard, la troupe crée un théâtre au sang neuf, audacieux, qui ne s’encombre d’aucun signe réaliste, et pense le héros comme un personnage d’aujourd’hui.

04/05 avril
Dès 14 ansTarif BRéserver

Autour du spectacle

La plume du spectateur

+ d'infos
Danse

Théorie des prodiges

Mise en scène, musique, conception vidéo Karl Biscuit
Chorégraphie Marcia Barcellos

Douze tableaux, et autant de prodiges. Puisque « des merveilles d’autrefois, il ne reste rien », le duo inventif de Système Castafiore ré-enchante le monde. En lieu et place des moutons à cinq pattes et autres monstres d’hier, ils font surgir un nouvel univers onirique auquel donnent corps, entre autres mystères, cinq danseuses, deux chanteuses, des images vidéo, des effets 3D, du tulle blanc et une conférencière virtuelle. Un fascinant tour de magie chorégraphico-musical, qui nous plonge dans un univers où seules ont droit de cité l’imagination et la fantaisie.

07 avril à 17:00
Dès 8 ansTarif BRéserver
Un Requiem imaginaire
Musique classique / Opéra

Un Requiem imaginaire

Composition piano et improvisation Jean-François Zygel
Chœur de chambre Spirito
Direction Nicole Corti

Avez-vous déjà imaginé assister à votre propre enterrement ? De ce fantasme Jean-François Zygel a imaginé un concert-spectacle d’œuvres sacrées qu’il réinvente chaque soir. Tissant des extraits d’œuvres sacrées de Purcell, Mozart, Bach, Fauré, Poulenc, Rachmaninov, Stravinsky, Ligeti ou Duruflé, ainsi qu’un grand Kaddish en araméen qu’il a composé pour la circonstance, Jean-François Zygel, avec le chœur Spirito, invente et joue Un Requiem imaginaire qu’il réinvente chaque soir au gré de son inspiration.

09 avril à 21:00
Dès 11 ansTarif ARéserver
Théâtre

Madeleine, l'amour secret d'Apollinaire

D’après les correspondances de Guillaume Apollinaire et Madeleine Pagès
Adaptation Pierre Jacquemont

1915, Guillaume Apollinaire prend le train en gare de Nice et rencontre une jeune femme avec laquelle il entretiendra une grande histoire épistolaire, d’une liberté inouïe. Aux fantasmes flamboyants de Guillaume, Madeleine apporte une réponse féminine subtile et ardente, réponse à la quête de la « Rose », objectif premier du poète pour continuer à dire « Oui » à la vie, dans l’enfer des tranchés. Une carte du tendre dessinée avec émerveillement.

12 avril à 21:00
Dès 16 ansTarif BRéserver
Théâtre musical

L'Ailleurs de l'autre

Les Cris de Paris
Mise en scène Aliénor Dauchez
Conception musicale Geoffroy Jourdain

Six chanteuses des Cris de Paris, loin des habitudes vocales lyriques, incarnent des mélodies aux accents d’Asie, d’Afrique, d’Inde ou des plaines de l’Arctique. S’appuyant sur une scénographie qui joue avec le visible et le caché et évoque l’intimité féminine et les jeux de l’enfance, les mélodies prennent corps dans des silhouettes réinventées, au gré de déguisements insolites. Un ailleurs drôle, universel et émouvant.

14 avril à 17:00
Dès 12 ansTarif BRéserver
Bohème, notre jeunesse
Théâtre musical

Bohème, notre jeunesse

D’après Giacomo Puccini
Adaptation musicale Marc-Olivier Dupin
Direction musicale Mathieu Romano
Adaptation, traduction et mise en scène Pauline Bureau

Hommage chaleureux et poétique au Paris de la Belle Époque, ce chef-d’œuvre de Puccini, créé en italien mais finalement d’essence très française, est ici proposé dans une orchestration de Marc-Olivier Dupin pour douze musiciens sur scène et une mise en scène de Pauline Bureau. Une nouvelle production emmenée par une jeunesse brillante, qui respire la vie et n’a qu’une envie, faire vivre les personnages de ce drame social tout autant que conte de fées.

16/17 avril
Dès 10 ansTarif ARéserver
Les mercredis au Théâtre

L'ombre de Tom

D’après Tom et son ombre de Zoé Galeron
Adaptation et mise en scène Bénédicte Guichardon

Un jour, Tom eut peur de cette forme qui le suivait partout. Alors il est allé se cacher, laissant son ombre seule et désemparée. Décidée à retrouver celui dont elle ne peut se passer, la voilà partie à sa recherche…

17 avril à 14:30