La saison

Théâtre

Du bouc à l'espace vide

La grande histoire du théâtre en une petite heure

Texte Julien Saada
Mise en scène
Sophie Lecarpentier

Comment en sommes-nous arrivés à parler de théâtre ? Qu’est-ce qui fait que public et scène sont indissociables pour faire théâtre ? C’est bien à cette réponse que ce spectacle, conférence pétillante qui dérape au gré des divagations des acteurs, se propose de répondre en traversant en une petite heure, l’histoire du théâtre de la Grèce antique à l’espace vide de Peter Brook.

09/11/13 octobre
Dès 14 ansTarif BRéserver

Autour du spectacle

La plume du spectateur, Autour de "Du bouc à l'espace vide"

+ d'infos
Chansons / Jazz

Souingue !

De l’influence du jazz sur la chanson française

Mise en jambes
Laurent Pelly
Direction musicale, arrangements et composition Thierry Boulanger

De la java bleue à la note bleue, ce soir on va swinguer, enfin plutôt « souinguer » ! Car du verbe français, les quatre chanteurs-comédiens-danseurs, accompagnés par un trio de musiciens de première classe vont vous en faire entendre, de Trenet à Salvador, de Vian à Gainsbourg, pour vous communiquer leur folle envie de vivre.

12 octobre à 21:00
Dès 10 ansTarif BRéserver
L'âme slave
Musique classique / Opéra

L'âme slave

Orchestre-Atelier Ostinato
Direction Jean-Luc Tingaud
Violon Nicolas Dautricourt

Comme de grands maîtres de la peinture romantiques, les trois compositeurs réunis ce soir – Borodine, Dvorak, Tchaïkovski - nous font entendre et voir la nature et l’esprit de leurs pays, des chants et danses de Bohême aux plaines d’Asie centrale. Avec en soliste, le violoniste Nicolas Dautricourt, Suresnois, mais surtout virtuose de talent.

14 octobre à 17:00
Dès 6 ansTarif ARéserver
Discours de la servitude volontaire
Théâtre

Discours de la servitude volontaire

Texte Étienne de La Boétie
Adaptation et mise en scène
Stéphane Verrue

« Il ne faut pas faire doute que nous soyons naturellement libres ». Cette conclusion, Etienne de La Boétie l’a tirée d’une analyse très fine des rapports que l’Homme peut entretenir avec le pouvoir, capable, à l’échelle d’un peuple de se soumettre au pire des tyrans, dans un récit d’une grande clarté.

17/18 octobre
Dès 16 ansTarif BRéserver

Autour du spectacle

La plume du spectateur, Autour de "Discours de la servitude volontaire"

+ d'infos
The Amazing Keystone Big Band raconte West Side Story
Chansons / Jazz

The Amazing Keystone Big Band raconte West Side Story

Direction artistique Bastien Ballaz, Jon Boutellier, Fred Nardin et David Enhco

Formation de jazz parmi les plus inventives du moment, l’Amazing Keystone Big Band nous fait entendre les grands airs de cette comédie musicale qui marqua les esprits, grâce au film réalisé en 1961. Une réinterprétation attendue avec enthousiasme.

19 octobre à 21:00
Dès 10 ansTarif ARéserver
Les mercredis au Théâtre

Douze petits mois

Compagnie Théâtre de l’Ombrelle

Observer les transformations de la nature est sans doute la plus belle manière de prendre conscience du temps qui s’écoule. Quatre contes pour évoquer les douze petits mois qui font grandir.

07 novembre à 14:30
Théâtre

Ode Maritime

De Fernando Pessoa
Conception et interprétation
Stanislas Roquette
Mise en scène Stanislas Roquette et Miquel Oliu Barton

Poème en fusion, voyance et illumination, dérèglement de tous les sens, un homme face à la mer se livre à la « mélancolie de pierre » d’un quai, puis hisse la grand-voile pour rejoindre la pleine mer. Poème de mille vers dont Stanislas Roquette nous livre une interprétation flamboyante.

09/10 novembre
Dès 15 ansTarif CRéserver
Danse

Carta Blanca

Chorégraphie et interprétation Andrés Marín

Cette carte blanche à Andrés Marin, est l’occasion de redécouvrir ce grand maître du compas, sa galaxie intime, porté par les voix complices de José Valencia et Segundo Falcón, un groupe musical très éclectique (guitare, clarinette ou vielle à roue), avec lesquels il sera le héraut de la tradition et de la créativité.

11 novembre à 17:00
Dès 12 ansTarif ARéserver
Figure humaine
Musique classique / Opéra

Figure humaine

accentus
Direction Marc Korovitch

Ce programme taillé sur mesure par et pour accentus, chœur créé par Laurence Equilbey, est bien le reflet des pouvoirs de la voix sur l’expression des sentiments, de sa capacité à traduire les sentiments des plus douloureux aux plus doux, d’un espoir revenu. Sur les poèmes d’Eluard au sortir de la guerre.

13 novembre à 21:00
Dès 12 ansTarif ARéserver

Autour du spectacle

Avant-concert autour de "Figure humaine"

+ d'infos
Théâtre

La France contre les robots

et autres textes de Georges Bernanos

Texte Georges Bernanos
Adaptation Jean-Baptiste Sastre et Gilles Bernanos
Conception et mise en scène Hiam Abbass et Jean-Baptiste Sastre

Adapté du roman éponyme et d’autres récits de Georges Bernanos, La France contre les robots nous convie aux retrouvailles entre nous et notre liberté qui se conquiert chaque jour contre nos habitudes, nos préjugés, contre nous-mêmes. Un récit de 1917 qui prévoyait déjà que «l’Homme serait informé de tout et condamné à ne rien comprendre ».

15/17/18 novembre
Dès 15 ansTarif CRéserver

Autour du spectacle

La plume du spectateur, Café littéraire avec Gilles Bernanos, Autour de "La France contre les robots"

+ d'infos
Théâtre

Jean Moulin, Evangile

Texte Jean-Marie Besset
Mise en scène Régis de Martrin-Donos

Neuf comédiens dirigés par Régis de Martrin-Donos, interprètent tour à tour plusieurs personnages, dans une lumière faite de clairs-obscurs et une scénographie qui souligne le monde parallèle et secret de la clandestinité. Un ballet d’évasions, de poursuites, une narration haletante qui n’oublie rien de la grande et de la petite Histoire et dresse le portrait d’un héros du XXe siècle.

16 novembre à 21:00
Dès 12 ansTarif BRéserver

Autour du spectacle

La plume du spectateur, Conférence, Visite guidée

+ d'infos
Cirque / Clown

Slava's Snowshow

Conception et mise en scène Slava Polunin

C’est une tempête de magie et de poésie, d’extravagance et de sagesse, d’étonnement et de rires, qui s’annonce au Théâtre Jean Vilar. Une tempête qui depuis trente ans, souffle sur les capitales du monde entier, et ravit tous les amoureux de merveilleux, de 6 à 106 ans. Un art du cirque, du théâtre et du mime, un art de l’émerveillement.

20/21/22/23/24 novembre
Dès 6 ansTarif SRéserver
Orchestre de chambre de Paris
Musique classique / Opéra

Orchestre de chambre de Paris

Direction Douglas Boyd
Flûte Magali Mosnier

Mise à l’honneur de la flûte traversière avec la soliste Magali Mosnier, qui fera entendre toute la palette virtuose et tendre de cet instrument qui inspira les compositeurs de Mozart à Ravel. La Deuxième symphonie de Beethoven clôture ce programme à l’énergie novatrice.

25 novembre à 17:00
Dès 8 ansTarif ARéserver
Théâtre

La Conférence des oiseaux

D’après La Conférence des oiseaux
de Farid Uddin Attar
Adaptation de Jean-Claude Carrière
Mise en scène Guy Pierre Couleau

Traversant sept vallées à la recherche du mythique Simorg qu’ils souhaitent prendre comme roi, les oiseaux de toutes espèces commencent à dire leurs craintes et livrent progressivement leurs espoirs d’un monde de paix et de tolérance. Une fable initiatique interprétée par dix acteurs-conteurs, ornés de masques, pour mieux révéler chacun des cinquante personnages.

30 novembre à 21:00
Dès 14 ansTarif BRéserver
Danse

Le do(s) transfiguré

Conception et interprétation Agnès Letestu et Edna Stern
Danse Agnès Letestu et Rupert Pennefather
Piano Edna Stern

Du do au dos, il n’y a qu’un art : celui de la danse, révélé par les danseurs étoiles Agnès Letestu et Rupert Pennefather, dans les chorégraphies des maîtres José Martinez, John Neumeier, sur les musiques interprétées au piano par Edna Stern.

02 décembre à 17:00
Dès 10 ansTarif ARéserver

Autour du spectacle

Autour de "Le do(s) transfiguré"

+ d'infos
Théâtre

Contes chinois

Texte et dessins Chen Jiang Hong
Mise en scène François Orsoni

Deux contes, un écran, et voilà le plateau Jean Vilar transformé en un véritable livre ouvert d’où surgissent Le Prince Tigre, Le Cheval magique de Han Gan, tout droit sortis du pinceau de Chen Jiang Hong, qui nous délivre, par son geste pur, de la profusion des images de notre monde actuel. Une invitation à la rêverie, à la douce évasion des histoires du soir racontées avant de s’endormir.

08 décembre à 17:00
Dès 5 ansTarif CRéserver
Chansons / Jazz

Jelly Roll Morton Tribute

Ensemble de jazz du Conservatoire de Paris

Sur sa carte de visite, Jelly Roll Morton avait fait imprimer : « Originator of Jazz, Stomp, Swing », rien de moins ! C’est que, dans les premières années du XXe siècle, ce personnage a joué un rôle déterminant dans le développement du jazz, notamment dans la transition du ragtime au swing. Son œuvre n’a rien perdu de son humour, sa fantaisie et sa poésie, comme auront à cœur de le démontrer, les élèves du département jazz du Conservatoire national supérieur de Paris.

09 décembre à 17:00
Dès 10 ansTarif BRéserver
Théâtre musical

La Framboise Frivole fête son centenaire

Conception et interprétation Peter Hens et Bart Van Caenegem

Quand Peter et Bart mettent leur casquette de Framboise Frivole, ils deviennent les acteurs d’une alchimie anachronique, capable de révéler les liens imaginaires inexistants entre le chat de la mère Michel et l’œuvre de Salieri, entre les Jarre de Maurice et les mers de Trenet et Debussy… De quoi réviser ses classiques au travers d’un burlesque qui sonne juste !

15 décembre à 21:00
Dès 10 ansTarif ARéserver
Musique classique / Opéra

Bach & Tea Time

Ensemble baroque du Centre de musique de chambre de Paris
Direction artistique Jérôme Pernoo

Vous en rêviez ! Il est maintenant possible de venir répéter et chanter une cantate de Bach, avec les musiciens et le chef de chœur de l’ensemble baroque du Centre de musique de chambre de Paris, qui s’associe au Théâtre Jean Vilar pour vous associer à ce moment de partage, après avoir dégusté un bon thé chaud.

16 décembre à 17:00
Dès 6 ansTarif ARéserver
La Finale
Suresnes cités danse

La Finale

Chorégraphie Josette Baïz

Sept danseuses et danseurs présenteront leur style, du popping aux claquettes, en passant par le break, le contemporain, le new style, le smurf ou encore le krump, devant un personnage fantasque et important pour leur carrière…

11/12/13 janvier
Dès 8 ansTarif ARéserver

Autour du spectacle

Atelier d'initiation au hip hop pour enfants, Répétitions publiques "La Finale", Exposition photos

+ d'infos
Suresnes cités danse

Cercle égal demi cercle au carré

Chorégraphie Chantal Loïal

Aux origines des danses créoles, il y a… le quadrille, danse de cour, importée au XVIIIe siècle par les colons européens aux Antilles et en Guyane. Guadeloupéenne d’origine, Chantal Loïal revisite les figures de cette danse sociale et les croise avec l’énergie des danses urbaines, soutenue par des interprètes venus du hip hop, du ragga, du krump ou du voguing.

12/13/15/16 janvier
Dès 10 ansTarif BRéserver

Autour du spectacle

Autour de "Cercle égal demi cercle au carré", Atelier d'initiation au hip hop pour enfants, Exposition photos

+ d'infos
Suresnes cités danse

Finding Now

Chorégraphie Andrew Skeels

Finding Now a clôturé la 26e édition du Festival, avec une chorégraphie qui emprunte au hip hop, à la danse classique ou contemporaine, dans un moment suspendu aux tonalités sacrées des musiques baroques.

18/19/20 janvier
Dès 8 ansTarif BRéserver

Autour du spectacle

Exposition photos

+ d'infos
Cités danse connexions #1
Suresnes cités danse

Cités danse connexions #1

Jusqu'à L - Akeem H. Ibrahim et Clotilde Tranchard
Soyons fous - Salim Mzé Hamadi Moissi

Première des 3 soirées Cités danse connexions, le plateau de ce soir réunit deux artistes Comoriens, tous deux engagés entre beauté éphémère et danse concrète, avec le mouvement comme source de révélation et de résistance.
Un duo tout d’abord, dialogue entre un danseur et une présence immatérielle, éphémère, fugitive. Puis un trio, avec le leader du mouvement krump en Afrique, dans une danse concrète, engagée, qui invite ses compatriotes comoriens à bouger les limites d’un quotidien difficile.

19/20 janvier
Dès 10 ansTarif CRéserver

Autour du spectacle

Atelier de danse hip hop avec Akeem H. Ibrahim, Exposition photos

+ d'infos
Muses
Suresnes cités danse

Muses

Direction artistique et chorégraphie Anthony Égéa
Direction musicale Duo Jatekok
Création musiques électroniques Franck 2 Louise

Baptisé concert-chorégraphique, le nouvel opus d’Anthony Égéa annonce la couleur : celle d’une rencontre doublement inspirée et placée sous le signe de la féminité. D’un côté un répertoire musical cent pour cent classique joué à quatre mains et de l’autre, une danse hip hop interprétée par deux danseuses qui donnent vie à une partition break écrite dans la poésie du mouvement.

22/23 janvier
Dès 10 ansTarif BRéserver

Autour du spectacle

Autour de "Muses", Atelier d'initiation au hip hop pour enfants, Exposition photos

+ d'infos
Rencontres Hip Hop
Suresnes cités danse

Rencontres Hip Hop

Soli2 -Anthony Egéa
Addiction - Junior Bosila
Crossover - Mickaël Le Mer

Trois pièces donnent le ton de ces Rencontres Hip Hop, placées sous le signe de la féminité, la puissance et de l’inventivité, loin des stéréotypes. Avec tout d’abord, un solo féminin, pièce de répertoire qui, il y a 20 ans, médusait le public. Le second plateau, avec la puissance conjuguée à la grâce. Et enfin, un troisième plateau pour confirmer que danse hip hop et danse contemporaine font très bon ménage. Une formidable soirée, pour bousculer les a priori.

25/26/27 janvier
Dès 10 ansTarif ARéserver

Autour du spectacle

Atelier d'initiation au hip hop pour enfants, Exposition photos

+ d'infos
Suresnes cités danse

Cités danse connexions #2

Répercussions - Chorégraphie et interprétation Collectif Original Magik Step

Quel plateau ! Portée par six interprètes d’exception, la nouvelle création de la compagnie Original Magik Step est un véritable feu d’artifice de talents. C’est d’ailleurs le thème même de la pièce, qui réunit, sous le signe de la rencontre inspirante, des danseurs de différents horizons pour « aller plus loin ensemble ».

26/27/28 janvier
Dès 8 ansTarif CRéserver

Autour du spectacle

Atelier de danse hip hop avec Jean-Claude Marignale, Exposition photos

+ d'infos
Forces Of The North
Suresnes cités danse

Forces Of The North

Ritual For The Inuit - Viking Runes - Super Human - Lene Boel

C’est aux forces telluriques du Nord de l’Europe, dont elle est originaire, que la chorégraphe et cinéaste Lene Boel puise son inspiration. Ritual for the Inuit croise avec humour la culture inuit à celle des battles, Viking Runes livre une performance inspirée des mythologies nordiques et du film Hunger Games et enfin Super Human, un spectacle qui allie hip hop et cirque sur le thème du transhumanisme.

29/30 janvier
Dès 8 ansTarif BRéserver

Autour du spectacle

Atelier d'initiation au hip hop pour enfants, Exposition photos

+ d'infos
Danser Casa
Suresnes cités danse

Danser Casa

Direction artistique et chorégraphie Kader Attou et Mourad Merzouki

Point d’orgue de cette édition internationale, Danser Casa est un plateau marocain créé à la faveur des retrouvailles chorégraphiques de deux grands noms du hip hop qu’on ne présente plus à Suresnes.

01/02/03 février
Dès 8 ansTarif ARéserver

Autour du spectacle

Atelier d'initiation au hip hop pour enfants, Exposition photos

+ d'infos
Cités danse connexions #3
Suresnes cités danse

Cités danse connexions #3

Presqu'ils - Chorégraphie Farid Berki

Comment grandit un petit d’homme ? Comment construit-il son identité, de tâtonnements en apprentissages, jusqu’à l’émancipation finale ? Avec sensibilité et poésie, Farid Berki explore le territoire de l’enfance.

02/03 février
Dès 6 ansTarif CRéserver

Autour du spectacle

Exposition photos

+ d'infos
Théâtre

Plus grand que moi

Texte et mise en scène Nathalie Fillion

Plus grand que moi est un tableau impressionniste de notre époque à travers le portrait d’une jeune femme d’aujourd’hui, qui interroge sa place dans le monde. Dans une performance aussi physique que verbale, du loufoque au tragique, à travers la géographie de son propre corps qu’elle mesure sous nos yeux, elle explore nos petitesses et nos grandeurs quotidiennes et se mesure au monde.

08/09 février
Dès 12 ansTarif CRéserver

Autour du spectacle

La plume du spectateur

+ d'infos
Vivaldi & Co
Musique classique / Opéra

Vivaldi & Co

Orchestre national d’Île-de-France
Direction et violon Ann-Estelle Médouze

Vivaldi a inspiré un très grand nombre de compositeurs de son époque, en composant plus d’une centaine de concertos pour violon, art du dialogue entre un instrument soliste et un orchestre. Ce programme nous invite à entendre tout ce que la musique baroque a suscité de concertos, pour cor, piccolo, alto, basson et bien sûr violon avec deux concertos de Vilvaldi, instruments qui bien souvent ne se font entendre que dans l’orchestre et sont ici mis sur le devant de la scène.

10 février à 17:00
Dès 8 ansTarif ARéserver
Les mercredis au Théâtre

Pinocchio

D’après le conte de Carlo Collodi
Adaptation, musique et mise en scène Thomas Bellorini

L'histoire éternelle de ce petit garçon qui apprendra à ses dépens à vivre de ses mensonges. Un spectacle qui nourrit ce voyage initiatique et parle de paternité, de maternité et d’enfance.

13 février à 14:30
Le Carnaval Jazz des animaux
Chansons / Jazz

Le Carnaval Jazz des animaux

D’après l’œuvre de Camille Saint-Saëns
The Amazing Keystone Big Band
Direction artistique Bastien Ballaz, Jon Boutellier, Fred Nardin et David Enhco

En parcourant le conte original écrit par Taï-Marc Le Thanh, enfants et adultes parcourront toute la palette du jazz : du blues au bebop en passant par le swing et le free jazz, des fanfares de La Nouvelle-Orléans à la bossa nova en passant par le funk et le jazz rock. L’hémione fait du bebop, les poules et le coq sont funky, les lapins plutôt groovy, les oiseaux dansent une samba et les fossiles champions de lindy hop... Une verve inventive et bouillonnante de ce big band prodigieux, à laquelle vous ne résisterez pas.

17 février à 17:00
Dès 5 ansTarif BRéserver
Théâtre

Hamlet

D’après William Shakespeare
Adaptation et mise en scène Jérémie Le Louët

Comment « être » ? Faut-il choisir de « ne pas être » ? Fervent partisan de la conjugaison de la tradition et de l’expérimentation, de la moquerie et de l’hommage vibrant, Jérémie Le Louët joue des anachronismes et plonge le héros dans un désordre calculé de paravents, costumes, micros, couronne, capes, armures et revolver, pour en faire un héros de notre temps, impuissant devant un destin qu’il ne désire pas.

19 février à 21:00
Dès 14 ansTarif BRéserver

Autour du spectacle

La plume du spectateur

+ d'infos
Théâtre

Notre classe

Texte Tadeusz Slobodzianek
Mise en scène Justine Wojtyniak

À travers l’histoire tragique du village polonais de Jedwabne, où en 1941 les juifs ont été massacrés par leurs voisins, l’auteur interroge les rapports ténus qui peuvent faire verser de l’amitié à la folie d’un meurtre collectif. Manière aussi de dénoncer les dérives négationnistes du gouvernement polonais d’aujourd’hui. Le récit a reçu en 2010, le prix littéraire le plus prestigieux de Pologne et cette mise en scène est une première en France.

12/13/14/15 mars
Dès 16 ansTarif BRéserver

Autour du spectacle

La plume du spectateur

+ d'infos
Théâtre musical

Traviata

Vous méritez un avenir meilleur

D’après La Traviata de Giuseppe Verdi
Conception Benjamin Lazar, Florent Hubert et Judith Chemla
Mise en scène Benjamin Lazar
Arrangements et direction musicale Florent Hubert et Paul Escobar

Dans ce Paris en plein essor industriel au parfum entêtant d’essences de fleurs rares, d’alcool, de médicaments et d’argent prétendument inodore, Benjamin Lazar a choisi d’être au plus près du feu de l’amour et de la maladie qui consument cette femme, en mélangeant voix parlées, voix chantées et arrangements de la partition de Verdi pour ensemble de musique de chambre. Un spectacle d’une intensité rare, bouleversant de justesse et de qualité.

16/17 mars
Dès 16 ansTarif ARéserver
Théâtre

Les Deux Frères et les lions

Texte Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre, avec la participation de Sophie Poirey
Mise en scène Vincent Debost et Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre

C’est un conte tiré d’une histoire vraie dans laquelle deux frères jumeaux, immigrés écossais issus d’un milieu pauvre, réuniront à la faveur d’intuition, de travail et de chance, l’une des plus grandes fortunes de Grande-Bretagne de la fin du XXe siècle. Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre, auteur de cette farce grinçante et féroce, avec son binôme, incarnent ces deux manipulateurs, extraordinairement complices, au jeu vif et précis, qui bousculent les rythmes et jouent avec le public sur un mode quasi-épique.

21/22/23 mars
Dès 14 ansTarif BRéserver

Autour du spectacle

La plume du spectateur

+ d'infos
Théâtre

Kean

D’après Alexandre Dumas
Adaptation Jean-Paul Sartre
Mise en scène Alain Sachs

Kean raconte l’histoire d’un fameux acteur anglais que le tout Londres, au début du XXe siècle, court acclamer et finira par confondre l’être et le paraître, son personnage et lui-même. Récit sur la fragilité d’un acteur qui se révolte et défie le public dans un procédé de théâtre en abyme, Kean est aussi un véritable hymne à la résistance, tantôt tragique, tantôt comique, expression contre vents et marées, d’un désir irrépressible de liberté.

24 mars à 17:00
Dès 14 ansTarif BRéserver

Autour du spectacle

La plume du spectateur

+ d'infos
Logiquimperturbabledufou
Théâtre

Logiquimperturbabledufou

Texte, adaptation et mise en scène Zabou Breitman

Nous voilà dans une cage aux fous où, dans un délicieux jeu de proportions, de rythme et de précisions, quatre jeunes comédiens-danseurs-chanteurs-acrobates nous rappellent que les logiques des soignants sont parfois aussi imperturbables que celles des soignés… Zabou Breitman nous parle au fond de cette magie fragile et surréaliste qu’est l’être humain.

31 mars à 17:00
Dès 14 ansTarif BRéserver

Autour du spectacle

La plume du spectateur, Autour de "Logiquimperturbabledufou"

+ d'infos
Théâtre

Odyssée

D’après L’Odyssée d’Homère
Adaptation et mise en scène Pauline Bayle

Dans ce récit qui déploie les mille-et-uns visages de la ruse, à travers le portrait d’Ulysse, Pauline Bayle choisit de nous révéler ce héros humain, trop humain, vacillant et orgueilleux, ambivalent et vengeur, qui, mû par la peur, finira par rétablir l’ordre chez lui et trouver sa place sur terre. Un anti-héros avant l’heure, que les cinq comédiens, maintenus à vifs, font vivre parmi vingt-six autres personnages. Avec la langue fleurie d’Homère comme étendard, la troupe crée un théâtre au sang neuf, audacieux, qui ne s’encombre d’aucun signe réaliste, et pense le héros comme un personnage d’aujourd’hui.

04/05 avril
Dès 14 ansTarif BRéserver

Autour du spectacle

La plume du spectateur

+ d'infos
Danse

Théorie des prodiges

Mise en scène, musique, conception vidéo Karl Biscuit
Chorégraphie Marcia Barcellos

Douze tableaux, et autant de prodiges. Puisque « des merveilles d’autrefois, il ne reste rien », le duo inventif de Système Castafiore ré-enchante le monde. En lieu et place des moutons à cinq pattes et autres monstres d’hier, ils font surgir un nouvel univers onirique auquel donnent corps, entre autres mystères, cinq danseuses, deux chanteuses, des images vidéo, des effets 3D, du tulle blanc et une conférencière virtuelle. Un fascinant tour de magie chorégraphico-musical, qui nous plonge dans un univers où seules ont droit de cité l’imagination et la fantaisie.

07 avril à 17:00
Dès 8 ansTarif BRéserver
Un Requiem imaginaire
Musique classique / Opéra

Un Requiem imaginaire

Composition piano et improvisation Jean-François Zygel
Chœur de chambre Spirito
Direction Nicole Corti

Avez-vous déjà imaginé assister à votre propre enterrement ? De ce fantasme Jean-François Zygel a imaginé un concert-spectacle d’œuvres sacrées qu’il réinvente chaque soir. Tissant des extraits d’œuvres sacrées de Purcell, Mozart, Bach, Fauré, Poulenc, Rachmaninov, Stravinsky, Ligeti ou Duruflé, ainsi qu’un grand Kaddish en araméen qu’il a composé pour la circonstance, Jean-François Zygel, avec le chœur Spirito, invente et joue Un Requiem imaginaire qu’il réinvente chaque soir au gré de son inspiration.

09 avril à 21:00
Dès 11 ansTarif A
Théâtre

Madeleine, l'amour secret d'Apollinaire

D’après les correspondances de Guillaume Apollinaire et Madeleine Pagès
Adaptation Pierre Jacquemont

1915, Guillaume Apollinaire prend le train en gare de Nice et rencontre une jeune femme avec laquelle il entretiendra une grande histoire épistolaire, d’une liberté inouïe. Aux fantasmes flamboyants de Guillaume, Madeleine apporte une réponse féminine subtile et ardente, réponse à la quête de la « Rose », objectif premier du poète pour continuer à dire « Oui » à la vie, dans l’enfer des tranchés. Une carte du tendre dessinée avec émerveillement.

12 avril à 21:00
Dès 16 ansTarif BRéserver
Théâtre musical

L'Ailleurs de l'autre

Les Cris de Paris
Mise en scène Aliénor Dauchez
Conception musicale Geoffroy Jourdain

Six chanteuses des Cris de Paris, loin des habitudes vocales lyriques, incarnent des mélodies aux accents d’Asie, d’Afrique, d’Inde ou des plaines de l’Arctique. S’appuyant sur une scénographie qui joue avec le visible et le caché et évoque l’intimité féminine et les jeux de l’enfance, les mélodies prennent corps dans des silhouettes réinventées, au gré de déguisements insolites. Un ailleurs drôle, universel et émouvant.

14 avril à 17:00
Dès 12 ansTarif BRéserver
Bohème, notre jeunesse
Théâtre musical

Bohème, notre jeunesse

D’après Giacomo Puccini
Direction musicale Marc-Olivier Dupin
Mise en scène Pauline Bureau

Hommage chaleureux et poétique au Paris de la Belle Époque, ce chef-d’œuvre de Puccini, créé en italien mais finalement d’essence très française, est ici proposé dans une orchestration de Marc-Olivier Dupin pour douze musiciens sur scène et une mise en scène de Pauline Bureau. Une nouvelle production emmenée par une jeunesse brillante, qui respire la vie et n’a qu’une envie, faire vivre les personnages de ce drame social tout autant que conte de fées.

16/17 avril
Dès 10 ansTarif ARéserver
Les mercredis au Théâtre

L'ombre de Tom

D’après Tom et son ombre de Zoé Galeron
Adaptation et mise en scène Bénédicte Guichardon

Un jour, Tom eut peur de cette forme qui le suivait partout. Alors il est allé se cacher, laissant son ombre seule et désemparée. Décidée à retrouver celui dont elle ne peut se passer, la voilà partie à sa recherche…

17 avril à 14:30