La saison

Musica Sacra
Musique classique / Opéra

Musica Sacra

Les Cris de Paris
Direction musicale Geoffroy Jourdain

Considéré comme le père de l’opéra, Claudio Monteverdi (1567-1643) consacra l’essentiel de son immense talent à la musique d’église. Ses motets et ses psaumes, constructions musicales fascinantes, sont réunies au crépuscule de sa vie en un recueil intitulé Selva morale e spirituale. Geoffroy Jourdain et Les Cris de Paris nous entraînent avec leur agilité coutumière dans ces jeux vocaux pour 4 à 16 voix qui ont marqué toute la musique vocale, sacrée autant que profane.

31 mars à 21:00
Dès 11 ansTarif ARéserver
Théâtre

Réparer les vivants

D'après le roman de Maylis de Kérangal
Adaptation, mise en scène et interprétation Emmanuel Noblet
Avec la collaboration de Benjamin Guillard

La course contre la montre a commencé. Le cœur de Simon peut sauver une vie. Ses parents doivent décider, et malgré l’anéantissement, ils ont le courage de donner. Sans attendre, la machine démarre ; seul en scène et bouleversant, Emmanuel Noblet incarne tous les personnages et se fait le porte-parole des émotions qui secouent, comme une onde de choc, le thriller de Maylis de Kerangal, dont il signe une captivante adaptation.

19/20/21/22/23 avril
Dès 14 ansTarif BRéserver

Autour du spectacle

Atelier du spectateur

+ d'infos
Théâtre

Ancien malade des hôpitaux de Paris

De Daniel Pennac
Mise en scène Benjamin Guillard
Avec Olivier Saladin

Cette nuit-là, le docteur Galvan trouva la foi médicale, la perdit, la retrouva, et ainsi de suite car la nuit fut longue. Baptisé monologue gesticulatoire par Daniel Pennac, sa nouvelle devient une pantomime verbale, ajustée comme un gant de chirurgien au talent protéiforme d’Olivier Saladin qui incarne un interne en médecine dont la seule préoccupation est... l’intitulé de sa prochaine carte de visite ! La toute puissante médecine, vue par la lorgnette de l’orgueil.

22 avril à 21:00
Dès 12 ansTarif BRéserver

Autour du spectacle

Atelier du spectateur

+ d'infos
Musique classique / Opéra

Vivaldi - Piazzolla : Saisons

D'un rivage à l'autre

Violon conducteur Marianne Piketty
avec Le Concert idéal
Mise en espace et en mouvement Jean-Marc Hoolbecq

Les quatre concertos pour violon d’Antonio Vivaldi ont traversé les siècles et, aujourd’hui comme hier, ces pages aussi légères que terriblement virtuoses suscitent toujours l’enthousiasme. Plus près de nous, Astor Piazzolla, maître du tango argentin, s’est lui aussi livré à l’exercice avec Les Quatre Saisons de Buenos Aires : rendant hommage à son prédécesseur. La violoniste Marianne Piketty et son magnifique ensemble, Le Concert idéal, croisent ici ces musiques radieuses.

23 avril à 17:00
Dès 8 ansTarif ARéserver
Théâtre

Don Quichotte

De Miguel de Cervantès
Adaptation et mise en scène Jérémie Le Louët

Alonso Quijano a lu trop de romans de chevalerie et confond fantasme et réalité. Après s’être fait chevalier, accompagné de sa monture Rossinante et de son écuyer Sancho Panza, il bat la campagne pour défendre les opprimés, pourfendre les oppresseurs et se couvrir de gloire. Jérémie Le Louët aime l’ambiguïté du récit qui alterne entre le vrai et le faux. Une mise en abyme constante soulignée par le plateau jonché de tournage.

28 avril à 21:00
Dès 13 ansTarif BRéserver

Autour du spectacle

Autour de la pièce "Don Quichotte", Atelier du spectateur

+ d'infos
Le jazz fait son cinéma
Chansons / Variétés / Jazz

Le jazz fait son cinéma

Piano Antoine Hervé

Le Jazz et le cinéma ? Une longue histoire qu’Antoine Hervé au piano va nous raconter, à sa manière ! Des débuts avec Duke Ellington aux biopics de Clint Eastwood sur Charlie Parker, de La Panthère rose à Stéphane Grappelli composant pour Les Valseuses, de Woody Allen à Miles Davis et son Ascenseur pour l’échafaud, le jazz a toujours entretenu une relation ambigüe avec le cinéma. Antoine Hervé relève le défi !

02 mai à 21:00
Dès 12 ansTarif BRéserver
Les mercredis au Théâtre

Je suis un rêve

D'après les textes de Pierre Gripari
Avec Damien Bricoteaux et Mathieu Morelle

Je suis un rêve, mis en scène par Damien Bricoteaux, se construit autour de plusieurs contes de Pierre Gripari et tend un fil entre rêves et histoires.

03 mai à 14:30
Il était une fois... Toots Thielemans et l'harmonica jazz
Chansons / Variétés / Jazz

Il était une fois... Toots Thielemans et l'harmonica jazz

Piano Antoine Hervé
Harmonica Olivier Ker Ourio

L’harmonica jazz était la star d’Ennio Morricone en 1968 sur Il était une fois dans l’Ouest de Sergio Leone. Toots Thielemans, musicien et improvisateur génial fascine Antoine Hervé et Olivier Ker Ourio qui nous évoquent l’univers lyrique et virtuose du maître de l’harmonica. Olivier Ker Ourio, originaire de l’île de La Réunion, héritier de Toots, est sans conteste l’un des plus brillants harmonicistes de jazz sur la scène actuelle.

09 mai à 21:00
Dès 12 ansTarif BRéserver
Stabat Mater
Musique classique / Opéra

Stabat Mater

De Gioacchino Rossini
Orchestre National d'Île-de-France
Direction Enrique Mazzola

Le Stabat Mater de Rossini, est confié à Enrique Mazzola, l’un des meilleurs spécialistes actuels du compositeur, avec l’Orchestre National d’Île-de-France. Avec cette œuvre Rossini sortait de sa retraite et retrouvait son public, après la création de Guillaume Tell. Il livre une partition très personnelle, qui s’approche du théâtre lyrique : le quatuor du Sancta Mater est d’une grâce que certains ont jugé indigne d’une église. Mais d’autres passages puisent avec force dans la tradition du chant religieux.

14 mai à 17:00
Dès 7 ansTarif ARéserver

Autour du spectacle

Avant-concert : La Pietà vue par Rossini

+ d'infos
Cirque

Le Chant des Balles

Luthiste Eric Bellocq
Jonglerie et conception Vincent de Lavenère

Sur scène, un jongleur, un musicien, des balles et un luth. L’un danse, virevolte, joue avec ses balles et fait sonner cloches et grelots. Ses mouvements sculptent l’espace. Ses gestes deviennent langage. L’autre jongle avec les balles perdues et les notes échappées d’œuvres du XVIe, XVIIe siècle. De là naît un dialogue sans artifices, que Vincent de Lavenère, pionnier de la « jonglerie musicale », développe depuis près de vingt ans.

21 mai à 17:00
Tout publicTarif BRéserver